Horsegate : Laurent Spanghero estime que la peine de prison de Willy Selten est trop faible
Fâché par le verdict du procès de Willy Selten, Laurent Spanghero n'a pas hésité à le qualifier de « truand » et a regretté que la peine ne soit pas plus lourde.

Nos confrères de France 3 Languedoc-Roussilon ont joint par téléphone Laurent Spanghero à Castelnaudary. Le patron de l’entreprise qui portait son nom et qui produisait des lasagnes à la viande de cheval est fâché par le verdict du procès de Willy Selten, le grossiste qui le fournissait. Laurent Spanghero n’a pas hésité à le qualifier de « truand » et a regretté que la peine ne soit pas plus lourde.
Spanghero a été la première entreprise à tomber lorsque le scandale de la viande de cheval a éclaté au grand jour. Pire encore, “la Lauragaise” une autre société créée avec des anciens salariés de Spanghero pâtira encore de la mauvaise image de la première et deviendra “l’occitane des plats cuisinés”, qui s’accroche. La plus grande crainte de Laurent Spanghero est que tout cela ne soit vain. Pour l’heure l’amertume est tenace envers Willy Selten, le grossiste néerlandais qui le fournissait en viande « pur boeuf »… au cheval.
Une sanction trop clémente ?
“Je n’en attendais pas moins mais je trouve que la sanction n’est pas assez sévère pour ces truands.
J’attends avec impatience d’autres jugements en France pour ceux qui ont utilisé cette viande dans leurs usines.”, a déclaré Laurent Spanghero à nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon. Le grossiste néerlandais a été reconnu coupable de faux par le tribunal du sud des Pays-Bas mais la juridiction n’a pas retenu les cinq ans requis par le parquet. La pilule ne passe pas pour Laurent Spanghero.
Le précédent Jan Fasen
Avant Willy Selten, c’était la société de Jan Fasen, qui fournissait également de la viande de cheval à Spanghero dans le cadre du horsegate qui a été écrouée par le tribunal de Paris. Mis en examen pour « tromperie aggravée », « faux et usage de faux » et « escroquerie en bande organisée », le patron de l’entreprise avait déjà été condamné en appel aux Pays-Bas pour avoir vendu en France de la viande de cheval en tant que boeuf halal entre 2007 et 2009.
L’amende était salée : 50 000 euros mais la peine « encore trop faible » aurait pu s’exclamer Laurent Spanghero : six mois de prison avec sursis. Finalement, elle n’aura pas fait jurisprudence et chaque cas est singulier dans ce scandale alimentaire et sanitaire historique

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :