Aller directement au contenu

Huile : ERDF installe un transformateur à huile végétale industrielle

En Charente, ERDF fait un pas de plus vers les énergies renouvelables et propres en installant son transformateur d'huiles végétales industrielles. Une bonne nouvelles pour les entreprises agroalimentaires locales.

Huile : ERDF installe un transformateur à huile végétale industrielle
Economique, écologique et bon pour le tissu industriel local : le transformateur électrique qui fonctionne à partir d’huiles végétales industrielles.

L’huile comme alternative énergétique ? C’est l’idée d’ERDF. Le groupe électrique va d’inaugurer un transformateur à huile végétale industrielle en Charente.

L’huile végétale comme source d’énergie ? L’idée séduite. Bon pour l’environnement, le recyclage est aussi intéressant pour ERDF que pour les industriels de l’agroalimentaire qui peuvent revendre cette huile, jusqu’alors destinée à finir à la poubelle.

En Charente, le réseau de distribution publique a pris le pli de l’éco-énergie et le 19 novembre, le rendez-vous est donné.

L’Huile végétale industrielle, bonne pour l’environnement

L’idée est simple : remplacer les transformateurs d’huiles issues des produits pétroliers classiques par ceux à huile végétale industrielle, de colza notamment. L’huile est notamment de fabrication locale et recyclée : tout ce qu’il faut pour mener une politique environnementale responsable et permettre aux industriels de l’agroalimentaire d’écouler leurs stocks de matières grasses végétales vouées à la benne.

A l’heure où chacun s’efforce de limiter son empreinte carbone et où l’urgence est à la recherche de nouvelles énergies renouvelables, ERDF peut concilier économie et écologie.

Un bon créneau pour les industries agroalimentaires

La technologie en est à ses balbutiements de démarrage mais elle laisse bon espoir aux industriels qui y voient un moyen efficace de recycler leurs huiles végétales usagées. En Charente, ce sont les sites de production agroalimentaire locaux qui fourniront le réseau de distribution publique en huile végétale.

Un partenariat utile qui peut redynamiser un tissu économique régional et offrir une bouffée d’air pur à une filière qui est asphyxiée par la crise. A quand la généralisation de la mesure ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend