Huile : Hong Kong en alerte après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées
Ce sont au moins 243 tonnes d'huiles frelatées qui sont perdus dans les étals des échoppes et des restaurants taïwanais mettant le pays en alerte et les autorités sanitaires en guerre.

Les autorités sanitaires hongkongaises ont du pain sur la planche après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées dans une usine locale. De l’huile recyclée mélangée à de l’huile de saindoux et revendue au géant de la production d’huile Chan Guann Co a, en effet, été découverte et une partie d’entre elle pourrait déjà se retrouver sur les étals.
L’information est signée l’AFP, Hong Kong est en état d’alerte après que les autorités sanitaires locales aient découvert 243 tonnes d’huiles frelatées.
L’huile proviendrait d’une usine de Taïwan qui aurait joué aux apprentis sorciers et mélangé de l’huile recyclée à de l’huile de saindoux. L’huile en cause a été revendue à une chaîne de supermarchés sous l’étiquette du leader taïwanais de la production d’huiles alimentaires : Chang Guann Co. Sans délai, le propriétaire de l’usine, Kuo Lieh-chen, a été arrêté et placé en détention provisoire.
De l’huile déjà revendue dans les magasins, boulangeries et restaurants
L’huile sortait directement de friteuses et de collecteurs de graisse, le tout était mélangé à de l’huile de saindoux. Près de 900 restaurants et boulangeries de Taïwan auraient été livrés.
Pour l’heure, l’enquête se poursuit et Chang Guann Co s’est fendu d’un communiqué d’excuses auprès des consommateurs lésés. Le leader de l’huile Hongkongais a, néanmoins, tenu à rappeler qu’il ne connaissait pas la provenance des matières grasses réceptionnées, de quoi relancer les débats sur l’étiquetage.
Une série de prélèvements lancée
Le département hongkongais est lui en branle-bas de combat. Les prélèvements continus dans la capitale taïwanaise.de l’alimentation et de l’hygiène environnementale procédait à des prélèvements à des fins d’analyses.
« Quand nous avons pris connaissance du problème, nous avons tenté de contacté les entreprises agroalimentaires telles que les importateurs et les boulangeries », a déclaré Philip Ho, un de ses responsables de l’autorité sanitaire.
En attendant, les hongkongais prennent des mesures et Chang Guann Co perd petit à petit des clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :