Huile : Hong Kong en alerte après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées
Ce sont au moins 243 tonnes d'huiles frelatées qui sont perdus dans les étals des échoppes et des restaurants taïwanais mettant le pays en alerte et les autorités sanitaires en guerre.

Les autorités sanitaires hongkongaises ont du pain sur la planche après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées dans une usine locale. De l’huile recyclée mélangée à de l’huile de saindoux et revendue au géant de la production d’huile Chan Guann Co a, en effet, été découverte et une partie d’entre elle pourrait déjà se retrouver sur les étals.
L’information est signée l’AFP, Hong Kong est en état d’alerte après que les autorités sanitaires locales aient découvert 243 tonnes d’huiles frelatées.
L’huile proviendrait d’une usine de Taïwan qui aurait joué aux apprentis sorciers et mélangé de l’huile recyclée à de l’huile de saindoux. L’huile en cause a été revendue à une chaîne de supermarchés sous l’étiquette du leader taïwanais de la production d’huiles alimentaires : Chang Guann Co. Sans délai, le propriétaire de l’usine, Kuo Lieh-chen, a été arrêté et placé en détention provisoire.
De l’huile déjà revendue dans les magasins, boulangeries et restaurants
L’huile sortait directement de friteuses et de collecteurs de graisse, le tout était mélangé à de l’huile de saindoux. Près de 900 restaurants et boulangeries de Taïwan auraient été livrés.
Pour l’heure, l’enquête se poursuit et Chang Guann Co s’est fendu d’un communiqué d’excuses auprès des consommateurs lésés. Le leader de l’huile Hongkongais a, néanmoins, tenu à rappeler qu’il ne connaissait pas la provenance des matières grasses réceptionnées, de quoi relancer les débats sur l’étiquetage.
Une série de prélèvements lancée
Le département hongkongais est lui en branle-bas de combat. Les prélèvements continus dans la capitale taïwanaise.de l’alimentation et de l’hygiène environnementale procédait à des prélèvements à des fins d’analyses.
« Quand nous avons pris connaissance du problème, nous avons tenté de contacté les entreprises agroalimentaires telles que les importateurs et les boulangeries », a déclaré Philip Ho, un de ses responsables de l’autorité sanitaire.
En attendant, les hongkongais prennent des mesures et Chang Guann Co perd petit à petit des clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …