Hygiène industrielle : De nouveaux embouts de mandrin en papier 100% biosourcé recyclables
Kimberly-Clark Professional est le premier fabricant à lancer sur le marché des embouts de mandrin d’essuie-mains roulés, auparavant en plastique, pour ses marques Kleenex et Scott. Fabriqués principalement à partir d’amidon et de fibres, ces embouts sont désormais sans plastique, 100% biosourcés et recyclables. Cette innovation va améliorer le taux de recyclage, et Kimberly-Clark Professional estime qu’elle va permettre …

Kimberly-Clark Professional est le premier fabricant à lancer sur le marché des embouts de mandrin d’essuie-mains roulés, auparavant en plastique, pour ses marques Kleenex et Scott. Fabriqués principalement à partir d’amidon et de fibres, ces embouts sont désormais sans plastique, 100% biosourcés et recyclables.
Cette innovation va améliorer le taux de recyclage, et Kimberly-Clark Professional estime qu’elle va permettre de réduire de plus de 30 tonnes le plastique utilisé tous les ans, soit le poids équivalent de 1,5 million de bouteilles en plastique.
Kimberly-Clark Professional conçoit des solutions qui doivent répondre à des objectifs d’hygiène et de propreté, de confort et de développement durable. Aujourd’hui, ces nouveaux embouts de mandrin répondent parfaitement à ces critères en entrant dans une démarche d’économie circulaire tout en faisant gagner du temps à savoir totalement recyclables dans les circuits de recyclage du papier ; qui aident à réduire les déchets et à améliorer le taux de recyclage et aucune nécessité de séparer les déchets lors de leur tri.
Améliorer l’efficacité et les taux de recyclage
Afin de répondre à tous les besoins et contraintes des différents secteurs d’activités, ces embouts de mandrin sont disponibles en 3 couleurs : blanc, bleu (pour l’industrie alimentaire afin de mieux identifier toute éventuelle contamination du papier) et vert. Cette innovation produit a été pensée pour aider les professionnels du nettoyage à améliorer l’efficacité et les taux de recyclage tout en simplifiant le processus de gestion des déchets. Lors du remplacement des rouleaux d’essuie-mains, les professionnels du nettoyage séparent généralement le mandrin d’essuie-mains à base de carton de l’embout en plastique pour dissocier les déchets lors du tri et pour le recyclage spécifique par type de déchets. Avec ces nouveaux embouts de mandrin sans plastique, les professionnels du nettoyage n’ont plus besoin de passer du temps à séparer les déchets en papier et en plastique, car le mandrin d’essuie-mains et l’embout peuvent désormais être éliminés ensemble dans les circuits de recyclage du papier.
En plaçant le développement durable au centre de ses préoccupations, Kimberly-Clark Professional souhaite ainsi privilégier l’économie circulaire. Kimberly-Clark Professional lance cette innovation produit en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et évaluera l’expansion sur d’autres marchés dans le cadre des objectifs mondiaux de développement durable de l’entreprise à l’horizon 2030. Kimberly-Clark s’est fixé pour objectif de réduire son empreinte plastique de 50% d’ici 2030. Pour exemple, près des trois quarts (73%) des entreprises britanniques affirment que la réduction de l’impact environnemental de leurs produits d’hygiène guide leur prise de décision – un facteur d’une grande importance à l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :