IAA et agriculteurs pourront répercuter la hausse des matières premières.
C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport.

C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport. Le gouvernement avait alors saisi l’Autorité de la concurrence suite à cet accord trouvé par les filières bovines, porcines et avicoles. « L’insertion de clauses de révision des prix et de lissage de prix dans les contrats commerciaux est compatible avec le droit du commerce » indique l’Autorité. Elle ajoute que « ces clauses permettent aux opérateurs d’ajuster les prix lorsqu’est constatée une forte volatilité des prix des matières premières agricoles ». Toutefois elle met en garde les signataires en soulignant que la fixation des prix doit se faire de façon « autonome en fonction des coûts propres des opérateurs parties au contrat sans que la liberté de négociation des parties ne se trouve altérée.»
L’avis de cette autorité n’a cependant pas valeur de jugement. Elle ne pourra se prononcer que si elle est saisie par une des deux parties en cas de litige.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …