IAA et agriculteurs pourront répercuter la hausse des matières premières.
C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport.

C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport. Le gouvernement avait alors saisi l’Autorité de la concurrence suite à cet accord trouvé par les filières bovines, porcines et avicoles. « L’insertion de clauses de révision des prix et de lissage de prix dans les contrats commerciaux est compatible avec le droit du commerce » indique l’Autorité. Elle ajoute que « ces clauses permettent aux opérateurs d’ajuster les prix lorsqu’est constatée une forte volatilité des prix des matières premières agricoles ». Toutefois elle met en garde les signataires en soulignant que la fixation des prix doit se faire de façon « autonome en fonction des coûts propres des opérateurs parties au contrat sans que la liberté de négociation des parties ne se trouve altérée.»
L’avis de cette autorité n’a cependant pas valeur de jugement. Elle ne pourra se prononcer que si elle est saisie par une des deux parties en cas de litige.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …