IdFood : Le concours de l’innovation alimentaire reporte le dépôt des dossiers
Alors que de nombreuses manifestations ont été annulées ces dernières semaines en raison de la pandémie qui frappe la France et le monde, le maintien du concours IdFood vient d’être quant à lui acté. Une décision prise par Île-de-France Terre de saveurs en concertation avec la Région Île-de-France et en accord avec les onze partenaires. Depuis son lancement le …

Alors que de nombreuses manifestations ont été annulées ces dernières semaines en raison de la pandémie qui frappe la France et le monde, le maintien du concours IdFood vient d’être quant à lui acté. Une décision prise par Île-de-France Terre de saveurs en concertation avec la Région Île-de-France et en accord avec les onze partenaires.
Depuis son lancement le 23 janvier, IdFood a enregistré une participation très encourageante démontrant l’intérêt pour ce rendez-vous unique. Ces derniers jours encore, des entrepreneurs franciliens déposaient leurs dossiers. Une belle marque de confiance pour ce concours qui va aussi s’adapter à la situation exceptionnelle actuelle. Si l’innovation est en soi un véritable challenge, participer à un concours en cette période de crise s’avère aussi un défi.
C’est la raison pour laquelle, il a aussi été décidé de reporter la date de dépôt des dossiers à une date ultérieure. «Laisser du temps à nos entrepreneurs, à nos agriculteurs, à nos artisans, à nos startuppeurs, c’est leur donner premièrement la possibilité de faire face à leurs obligations personnelles et professionnelles sans autre source d’inquiétude; et, deuxièmement de pouvoir candidater sereinement et de formaliser leurs projets dans de bonnes conditions» expliquent les organisateurs. «Continuer à soutenir l’innovation alimentaire locale une évidence qui s’impose à tous aujourd’hui! L’épreuve que subissent les Français et Franciliens met en évidence le besoin de changement et le retour en force du local. Paris ne serait pas devenue Paris sans les terres agricoles qui l’entourent ! ».
Le concours IdFood s’impose comme un laboratoire à l’échelle régionale pour mettre en lumière cet indispensable circuit de proximité entre producteurs et consommateurs. A l’image des producteurs locaux plein d’inventivité qui proposent des productions de terroir au goût d’aujourd’hui, ou de ces nouveaux concepts développés, avec un packaging éco- responsable pour protéger notre planète.
Pour rappel, le concours est ouvert à tous les acteurs franciliens du secteur, qu’ils soient agriculteurs, entrepreneurs, startupers et porteurs de projet.
Les candidats sont invités à déposer leur dossier à l’adresse suivante : www.concours-idfood.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …