IDS et Apia Technologie s’associent pour mettre au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks
La société née de l'union de IDS Solutions Conditionnement et Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.

Dans le cadre d’un nouveau marché de sous-traitance pour un industriel majeur de l’alimentation infantile, la société IDS Solutions Conditionnement, Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.
Un conditionnement modernisé et optimisé
D’après le communiqué qui détaille le processus, une station de vidange big-bag est reliée, via un Transitube de 5 m, à une conditionneuse en sticks d’une capacité unitaire de 20 g. « Nous avons choisi de travailler avec Apia Technologie, un partenaire historique capable de nous apporter une solution sur-mesure, précise Sylvain Delong, directeur de la société IDS Solutions Conditionnement. Pour ce nouveau marché bien spécifique et innovant, le Transitube est de loin la solution la plus optimale en termes de qualité et de fiabilité technique. »
Un procédé sécurisé
Pour garantir une sécurité alimentaire totale lors de la phase de remplissage des sticks, un tamiseur a été installé à la sortie de la station de vidange. « Le lait infantile est un produit sensible. Ce dispositif permet de détecter la présence éventuelle de corps étrangers. » En outre, l’alimentation en circuit fermé limite la présence de poussière dans l’atelier. « Et contrairement à un convoyage pneumatique, la vis affiche une faible consommation énergétique. »
Sur le plan du nettoyage, le Transitube est entièrement démontable pour être transféré dans une salle de lavage dédiée. « En amont, nous réalisons une pousse avant au maximum. La vidange arrière, couplée à un système de démontage rapide, permet de récupérer les pertes résiduelles de produits, de l’ordre de 5 à 6 kg. Nous éliminons ainsi les risques de rémanence entre deux cycles de production. »

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …