IDS et Apia Technologie s’associent pour mettre au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks
La société née de l'union de IDS Solutions Conditionnement et Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.

Dans le cadre d’un nouveau marché de sous-traitance pour un industriel majeur de l’alimentation infantile, la société IDS Solutions Conditionnement, Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.
Un conditionnement modernisé et optimisé
D’après le communiqué qui détaille le processus, une station de vidange big-bag est reliée, via un Transitube de 5 m, à une conditionneuse en sticks d’une capacité unitaire de 20 g. « Nous avons choisi de travailler avec Apia Technologie, un partenaire historique capable de nous apporter une solution sur-mesure, précise Sylvain Delong, directeur de la société IDS Solutions Conditionnement. Pour ce nouveau marché bien spécifique et innovant, le Transitube est de loin la solution la plus optimale en termes de qualité et de fiabilité technique. »
Un procédé sécurisé
Pour garantir une sécurité alimentaire totale lors de la phase de remplissage des sticks, un tamiseur a été installé à la sortie de la station de vidange. « Le lait infantile est un produit sensible. Ce dispositif permet de détecter la présence éventuelle de corps étrangers. » En outre, l’alimentation en circuit fermé limite la présence de poussière dans l’atelier. « Et contrairement à un convoyage pneumatique, la vis affiche une faible consommation énergétique. »
Sur le plan du nettoyage, le Transitube est entièrement démontable pour être transféré dans une salle de lavage dédiée. « En amont, nous réalisons une pousse avant au maximum. La vidange arrière, couplée à un système de démontage rapide, permet de récupérer les pertes résiduelles de produits, de l’ordre de 5 à 6 kg. Nous éliminons ainsi les risques de rémanence entre deux cycles de production. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …