Igus met au point son premier matériau pour l’impression 3D dédié au secteur de l’alimentaire
Homologué pour le secteur alimentaire en vertu du règlement européen CE 10/2011, le matériau iglidur l150 mis au point par le spécialiste des plastiques en mouvement igus, constitue à lui seul une petite révolution. En effet, l’iglidur l150 peut être utilisé sur toutes les imprimantes 3D où la température des buses peut être réglée sur 250°C. Le polymère hautes performances …

Homologué pour le secteur alimentaire en vertu du règlement européen CE 10/2011, le matériau iglidur l150 mis au point par le spécialiste des plastiques en mouvement igus, constitue à lui seul une petite révolution.
En effet, l’iglidur l150 peut être utilisé sur toutes les imprimantes 3D où la température des buses peut être réglée sur 250°C. Le polymère hautes performances ayant une très faible rétraction, peut aussi être utilisé sur des imprimantes 3D ne possédant pas de plateau chauffant.
Dans un tel cas, il est recommandé de faire appel à un adhésif sur le plateau afin de bien retenir le produit imprimé. « L’iglidur I150 est extrêmement polyvalent et donc intéressant pour de nombreux secteurs », explique Philippe Créach, spécialiste de la gamme de tribo-filaments chez igus France. « Ce filament très coriace est aussi le plus simple à utiliser. Le matériau séduit par une grande résistance à l’usure à des vitesses de glissement allant jusqu’à 0,2 m/s. » Dans le laboratoire de tests igus, l’iglidur I150 a présenté une résistance à l’abrasion maintes fois supérieure à celle des matériaux d’impression 3D classiques.
Une résistance à l’abrasion et à l’usure 50 fois supérieure aux matériaux standards
La certification de ce tribo-filament très polyvalent va permettre aux clients d’imprimer rapidement des pièces spéciales, sans graisses et à moindres coûts, pour les applications en mouvement en contact direct avec des produits alimentaires (ou cosmétiques).
En plus de l’iglidur I150, le spécialiste des polymères igus propose cinq autres tribo-filaments sans graisse et sans entretien pour des applications très variées, là, par exemple, où une résistance constante aux charges ou une résistance aux agents chimiques est exigée.
Tous ces matériaux ont un point commun : Ils se distinguent par une très grande résistance à l’abrasion et une résistance à l’usure jusqu’à 50 fois supérieure à celle des matériaux standards pour l’impression 3D.
Un service impression pour les pièces d’usure
L’impression 3D avec les tribo-filaments igus s’impose par exemple pour la production de pièces d’usure complexes pour les applications en mouvement, pour les petites séries et les machines spéciales. Aux clients qui ne possèdent pas d’imprimante 3D, igus propose un service impression pour les pièces d’usure, que celles-ci soient réalisées en tribo-filament iglidur ou à partir du matériau dédié au frittage laser iglidur I3. Les clients peuvent charger leurs données en ligne, choisir le matériau, calculer le prix et commander directement leur propre pièce d’usure.
Les résultats des tests sont disponibles en ligne à l’adresse www.igus.fr/filaments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …