Igus fait le pari de la réduction des coûts de l’automatisation dans le snacking
Module sans graisse et sans entretien drylin ZLW Eco pour tâches de positionnement et de déplacement simples.

Les constructeurs de distributeurs automatiques réduisent les coûts de l’automatisation avec les modules linéaires à courroie crantée igus. Avec sa gamme drylin ZLW Eco, le spécialiste des plastiques en mouvement igus propose maintenant des modules linéaires à courroie crantée sans graisse et sans entretien qui réduisent nettement les coûts des tâches de transport et de manipulation.
Pour les tâches simples telles que le transport d’une bouteille dans un distributeur de boissons, les constructeurs de machines ont souvent besoin d’un guidage linéaire qui soit simple et compact. En effet, ce genre d’application n’est pas exposé à de lourdes charges ou à des vitesses élevées et n’exige pas de grande précision de positionnement. Nombre de solutions sur le marché sont surdimensionnées. Les fabricants ont alors le choix entre payer pour des propriétés et des fonctions dont ils n’ont pas besoin ou consacrer beaucoup de temps à la mise au point de systèmes maison.
La solution igus : un module linéaire à courroie crantée
La solution proposée par le spécialiste des plastiques en mouvement igus s’appelle drylin Eco. Il s’agit d’une série d’entrée de gamme prête à monter qui assure les tâches de positionnement et de déplacement simples de manière très efficace et surtout économique. « Un module linéaire à courroie crantée de cette série d’entrée de gamme avec une course de 100 millimètres est disponible à partir de 96 euros », déclare Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. « Un module linéaire à courroie crantée comparable de la gamme standard, qui procure des avantages en présence d’exigences pointues et est donc surdimensionné pour les tâches simples, est presque trois fois plus cher. » Les chariots et brides supports d’axes sont moulés par injection, ce qui est nettement plus économique pour les grandes séries que la fabrication longue de composants métalliques par fraisage.
« Cette méthode nous permet aussi de réduire le nombre de composants et donc le temps de montage requis pour chaque module de la gamme Eco, ce qui se traduit au bout du compte par un prix plus intéressant », ajoute Aurélien Erson. Autre facteur d’économie : les paliers lisses du chariot qui sont réalisés en polymères hautes performances iglidur. « 40% moins chers que les roulements classiques et 100% sans entretien en service. » Les utilisateurs peuvent installer les modules Eco facilement et économisent du temps et de l’argent en raison de l’absence d’entretien des paliers en tribopolymères fonctionnant à sec, sans la moindre concession au niveau de la régularité de fonctionnement et de la durée de vie par rapport à la série standard.
Une série d’entrée de gamme en deux tailles
La série d’entrée de gamme drylin ZLW Eco est disponible en deux tailles, 0630 et 1040. Les deux tailles sont basées sur un rail profilé drylin W en aluminium anodisé clair. Les brides supports d’axes en polymères destinées à l’entraînement sont placées aux extrémités de ce rail. Une courroie crantée en néoprène est tendue entre les brides supports d’axes et déplace le chariot en pur plastique dans les deux sens avec une précision de positionnement de 0,3 millimètres. Les courses peuvent être déterminées par l’utilisateur selon ses besoins. Grâce à leur construction allégée, les modules linéaires à courroie crantée pèsent entre 0,3 et 0,7 kg seulement et peuvent déplacer des charges de 3 et 10 kg respectivement. Des kits moteurs adaptés sont disponibles en option.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …