Il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables, le sucre aussi !
Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !

Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !
Ainsi, selon l’auteur principal de l’étude, Brian Meier : « Les gens qui ont obtenu les meilleurs scores en matière d’agréabilité sont également ceux qui apprécient le sucre à un plus haut degré ».
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené différentes expériences.
- Ainsi, ils ont d’abord demandé à des étudiants de venir en aide aux habitants d’une ville inondée. Les amateurs de sucre ont davantage répondu positivement à cette sollicitation que les autres ! Ils seraient donc plus serviables.
- Ensuite, ils ont proposé à des étudiants un bonbon sucré ou un bonbon à la menthe sans sucre, avant de les soumettre à un questionnaire d’autoévaluation. Et là encore, ceux ayant préféré le bonbon sucré ont davantage noté leur serviabilité et leur sociabilité que les autres.
Physiologiquement, tout cela n’a rien d’illogique. En effet, Dominique Durrer, médecin interniste généraliste FMH spécialisée en nutrition, explique : « le goût du sucre est inné, c’est le seul goût génétiquement défini. […] De plus, le sucre stimule le même circuit neuronal de récompense que la cocaïne, et il peut rendre dépendant. Ses effets antidépresseurs sont établis ».
Mais pourquoi les accros aux bonbons sont-ils plus serviables que les autres ? Jean-Marc Rinaldi, sociologue, explique : « Comme les sucreries sont des aliments de réconfort, on peut penser que les individus avec une certaine fragilité affective ont plus tendance à être des “becs sucrés”. Par ailleurs, on peut imaginer qu’ils valorisent les comportements d’empathie et de serviabilité, guidés par une logique d’entraide ».
Alors, pour être plus aimable, mettez-vous aux bonbons !
Source : agro-media.fr avec Le Matin et le CEDUS.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …