Impact environnemental et éco-conception : Keendoo propose aux IAA une solution logicielle innovante
Inédite, complète et progressive, la nouvelle solution logicielle de Keendoo vise à mesurer l’impact environnemental des produits et à accélérer l’innovation éco-responsable dans les entreprises agroalimentaires. Elle est le fruit de la collaboration de 3 acteurs spécialisés : Keendoo, éditeur de logiciels de gestion du référentiel produits dans les entreprises agro-alimentaires comme Materne-Montblanc, Eurial, Panzani, Thiriet, Euralis, Sodebo, Herta, …

Inédite, complète et progressive, la nouvelle solution logicielle de Keendoo vise à mesurer l’impact environnemental des produits et à accélérer l’innovation éco-responsable dans les entreprises agroalimentaires. Elle est le fruit de la collaboration de 3 acteurs spécialisés : Keendoo, éditeur de logiciels de gestion du référentiel produits dans les entreprises agro-alimentaires comme Materne-Montblanc, Eurial, Panzani, Thiriet, Euralis, Sodebo, Herta, Markal et une trentaine d’autres ; mais aussi O2m, experts en optimisation environnementale dans l’agroalimentaire ; et C.G.I., une des plus importantes sociétés mondiales d’informatique.
Calculer l’impact environnemental en temps réel
L’objectif est de répondre à deux besoins industriels à savoir la mesure et l’action. Cette solution permet en effet de calculer l’impact environnemental en temps réel (basés sur la méthodologie de l’analyse du cycle de vie, l’ACV) ; de calculer l’affichage environnemental des produits, selon les règles de calculs officielles, quand elles seront publiées et de justifier les informations consommateurs, ce qui permet de se préserver d’accusation de greenwashing. Car depuis le 1er janvier 2023, la chasse au greenwashing est lancée, en application de l’article 12 de la loi Climat & Résilience de 2021, et du décret 2022-539 du 13 avril 2022.
Keendoo, lauréat des Trophées de l’innovation 2023 du CFIA
Pour ce qui est de l’action, cette solution logicielle permet d’accélérer et massifier les démarches d’éco-conception dans les IAA. Les outils Keendoo aident à optimiser l’impact environnemental des produits, à améliorer ses performances, grâce aux modules P.L.M. (formulation, gestion des projets d’innovation, gestion des essais industriels, calcul de prix de revient, packaging, diffusion des informations produit). Cela permet de faciliter la collaboration des équipes impliquées dans le développement des produits et de simuler l’incidence des actions sur l’impact environnemental, le prix de revient industriel (PRI), le Nutri-score®…. Autre caractéristique et non des moindres, son ergonomie particulière met cette approche environnementale à la portée des entreprises, sans besoin de sous-traiter les calculs, et donc de préserver son budget et de gagner en rapidité.
Cette solution inédite de calculs d’impact, affichage environnemental et éco-conception pour les industriels de l’agroalimentaire, fruit du partenariat avec O2m, a été récompensée aux Trophées de l’innovation 2023 du CFIA.
Pour faire découvrir plus largement ce nouveau logiciel aux professionnels de l’agroalimentaire, Keendoo organise des démos sous forme de webinaire deux fois par mois.
En savoir davantage sur Keendoo et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :