Aller directement au contenu

Agro voice Imprimante industrielle : Comment bien choisir ses encres ?

Dans l’industrie agroalimentaire, quelle que soit l’information à communiquer, bien choisir l’encre pour votre imprimante jet d’encre industrielle est une étape à ne pas négliger. Ainsi, le type de substrat (carton, plastique, bois…..), le temps de séchage et d’adhérence, la résistance à la lumière, le message et enfin la couleur devront être pris en compte dans ce choix. L’expert en …

Imprimante industrielle : Comment bien choisir ses encres ?
Pour une impression de qualité, Tiflex nous dévoile les cinq critères à prendre en compte.

Dans l’industrie agroalimentaire, quelle que soit l’information à communiquer, bien choisir l’encre pour votre imprimante jet d’encre industrielle est une étape à ne pas négliger. Ainsi, le type de substrat (carton, plastique, bois…..), le temps de séchage et d’adhérence, la résistance à la lumière, le message et enfin la couleur devront être pris en compte dans ce choix. L’expert en codage et marquage, Tiflex nous explique pourquoi le respect de ces cinq critères est essentiel pour une impression de qualité.

Le substrat est-il poreux ou non poreux ?

Selon le substrat (ou support), l’encre doit entrer en contact avec le support, s’étaler, sécher et adhérer avec une adhérence et une durabilité acceptable.

Ainsi, les encres imprimées sur des substrats poreux sèchent par absorption dans les fibres du substrat alors que les encres imprimées sur des substrats non poreux sèchent par évaporation.  Tiflex conseille toutefois de ne pas choisir un support non poreux pour toutes les applications parce que les encres volatiles ont tendance à nécessiter plus d’entretien que les encres pour supports poreux moins volatiles. C’est pourquoi Tiflex propose à cet effet des encres pour les substrats poreux et non poreux.

Respecter le temps de séchage pour éviter les risques de bavure

Bien choisir son encre, c’est aussi déterminer le délai entre l’impression et le contact avec les rails et rouleaux du convoyeur ou avec d’autres cartons ou produits. C’est pourquoi il est important de tenir compte de la vitesse du convoyeur et de l’emplacement des objets qui peuvent entrer en contact avec l’impression pour éviter les risques de bavure.  A ce propos, Tiflex dispose de données sur les temps de séchage et l’adhérence. L’expert peut aussi réaliser des échantillons d’impression sur votre substrat et mesurer le temps de séchage et l’adhérence pour vous aider à choisir la bonne encre.

Des encres pigmentées pour résister à la lumière et pour un meilleur contraste

Définir si le support sera exposé à la lumière extérieure directe ou à la lumière intérieure est une question très importante. En effet, si le support doit être exposé à la lumière extérieure pendant plusieurs jours, les encres « pigmentées » seront alors recommandées.

« Les pigments sont des particules de colorant en solution. Les colorants sont des liquides dans des liquides. Les particules ont tendance à maintenir la résistance à la lumière beaucoup mieux que les colorants », explique Tiflex qui propose des encres à base de colorants et de pigments avec des informations disponibles sur la résistance de l’encre à la lumière.

 Code-barre ou texte à imprimer ?

Selon le message que vous souhaitez imprimer, le choix de l’encre sera également différent. En effet, les codes-barres sont scannés et relus avec un lecteur plus ou moins efficace, ils nécessitent donc un contrôle plus fin de l’étalement des points que le texte. Parce que les colorants ont tendance à s’étaler davantage que les particules de pigment en se déplaçant le long des fibres du carton ondulé, Tiflex conseille les encres pigmentées pour l’impression de codes-barres.

Une palette de couleurs selon vos produits

Dernier critère et non des moindres, le choix de la couleur. Si Tiflex propose plusieurs couleurs pour vos impressions, le choix de la couleur permettra d’identifier et différencier facilement produits et packaging. Vous pouvez par exemple opter pour un texte vert imprimé sur un carton contenant un soda aromatisé au citron vert.

Vous l’aurez compris, pour le choix de votre encre, il est important de tenir compte des critères indiqués par Tiflex dont l’équipe commerciale et les ingénieurs R&D sont disponibles pour vous guider dans ce processus de décision concernant les encres.

En savoir davantage sur les encres et consommables : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend