Industrie 4.0 : Levoni amorce sa transformation digitale
Le groupe Levoni, entreprise italienne historique spécialisée dans la production de charcuterie, a choisi d’amorcer sa transformation digitale en déployant la solution Infor CloudSuite Food & Beverage de Infor, une solution applicative de gestion d’entreprise dédiée au secteur agroalimentaire. Cette solution basée sur l’ERP Infor M3 et le système d’exploitation Infor OS, permettra ainsi à Levoni d’entamer sa transformation …

Le groupe Levoni, entreprise italienne historique spécialisée dans la production de charcuterie, a choisi d’amorcer sa transformation digitale en déployant la solution Infor CloudSuite Food & Beverage de Infor, une solution applicative de gestion d’entreprise dédiée au secteur agroalimentaire. Cette solution basée sur l’ERP Infor M3 et le système d’exploitation Infor OS, permettra ainsi à Levoni d’entamer sa transformation numérique. Le projet sera entièrement géré par Atlantic Technologies, partenaire Gold d’Infor.
Fondée en 1911, la société Levoni est reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa charcuterie. Cette qualité est héritée des matières premières italiennes sélectionnées, ainsi que d’un savoir-faire artisanal parfaitement intégré aux garanties et aux normes de sécurité dans l’industrie agroalimentaire. Levoni distribue ses produits – 100 % italiens – à plus de 10 000 épiceries fines en Italie et dans 50 pays à travers le monde. Avec ses 700 collaborateurs, Levoni est un groupe familial dont la quatrième génération a fait de l’excellence son fer de lance.
Digitaliser les processus de production
La forte évolution et la compétitivité du marché associées à la demande croissante des consommateurs en termes de qualité, de transparence et de durabilité – autant d’éléments accentués par la pandémie – ont amené Levoni à digitaliser ses processus de production. L’entreprise entend ainsi répondre aux nouveaux comportements des acheteurs et aux toutes dernières tendances en matière de consommation, tout en garantissant un niveau d’efficacité élevé. Grâce à Infor CloudSuite Food & Beverage, Levoni se dit en mesure de gérer à la fois le processus d’abattage et la production de viande séchée, deux processus totalement différents, au moyen d’un outil unique assurant une traçabilité globale, de la ferme à l’assiette.
Accélérer le processus d’innovation
Pour Levoni, l’un des points différenciants de la solution réside dans Infor Implementation Accelerator, qui permet d’intégrer des processus prédéfinis et préconfigurés, basés sur des retours d’expérience significatifs au niveau mondial dans l’industrie de l’agroalimentaire. La solution sera utilisée par environ 230 utilisateurs, répartis entre les bureaux italien et américain du groupe. Elle permettra à l’entreprise de s’appuyer sur un système unique pour gérer la totalité des activités du groupe et bénéficier d’une vision globale. La mise en œuvre de cette nouvelle solution ERP constitue la première étape du processus de transformation du paysage applicatif du groupe. À terme, l’analyse de l’intégration entre les différentes lignes de production sur sites et les processus de développement liés au lancement de nouveaux produits, pourra être planifiée. Le choix d’une solution de gestion des équipements qui répond aux besoins de l’entreprise est, par ailleurs, également prévu.
«Notre objectif : déployer la solution en mode standard autant que faire se peut », déclare Roberto Pigni, Directeur des Systèmes d’Information du groupe Levoni. «Le secteur de l’agroalimentaire doit s’adapter à l’évolution rapide de la demande. Pour y répondre, il faut faire preuve de flexibilité, d’agilité, d’un haut niveau de sécurité et s’assurer du respect des normes réglementaires. Je suis convaincu que notre approche technologique métier dédiée au secteur de la transformation de la viande, associée à l’expertise d’Atlantic Technologies, permettront à Lenovi d’accélérer son processus d’innovation, tout en soutenant son développement» explique Bruno Pagani, Directeur Commercial Italie chez Infor.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :