Aller directement au contenu

Industrie 4.0 : Levoni amorce sa transformation digitale

Le groupe Levoni, entreprise italienne historique spécialisée dans la production de charcuterie, a choisi d’amorcer sa transformation digitale en déployant la solution Infor CloudSuite Food & Beverage de Infor, une solution applicative de gestion d’entreprise dédiée au secteur agroalimentaire. Cette solution basée sur l’ERP Infor M3 et le système d’exploitation Infor OS, permettra ainsi à Levoni d’entamer sa transformation …

Industrie 4.0 : Levoni amorce sa transformation digitale
La forte évolution et la compétitivité du marché associées à la demande croissante des consommateurs en termes de qualité, de transparence et de durabilité – autant d’éléments accentués par la pandémie – ont amené Levoni à digitaliser ses processus de production.

Le groupe Levoni, entreprise italienne historique spécialisée dans la production de charcuterie, a choisi d’amorcer sa transformation digitale en déployant la solution Infor CloudSuite Food & Beverage de Infor, une solution applicative de gestion d’entreprise dédiée au secteur agroalimentaire. Cette solution basée sur l’ERP Infor M3 et le système d’exploitation Infor OS, permettra ainsi à Levoni d’entamer sa transformation numérique. Le projet sera entièrement géré par Atlantic Technologies, partenaire Gold d’Infor.

Fondée en 1911, la société Levoni est reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa charcuterie. Cette qualité est héritée des matières premières italiennes sélectionnées, ainsi que d’un savoir-faire artisanal parfaitement intégré aux garanties et aux normes de sécurité dans l’industrie agroalimentaire. Levoni distribue ses produits – 100 % italiens – à plus de 10 000 épiceries fines en Italie et dans 50 pays à travers le monde. Avec ses 700 collaborateurs, Levoni est un groupe familial dont la quatrième génération a fait de l’excellence son fer de lance. 

Digitaliser les processus de production

La forte évolution et la compétitivité du marché associées à la demande croissante des consommateurs en termes de qualité, de transparence et de durabilité – autant d’éléments accentués par la pandémie – ont amené Levoni à digitaliser ses processus de production. L’entreprise entend ainsi répondre aux nouveaux comportements des acheteurs et aux toutes dernières tendances en matière de consommation, tout en garantissant un niveau d’efficacité élevé. Grâce à Infor CloudSuite Food & Beverage, Levoni se dit en mesure de gérer à la fois le processus d’abattage et la production de viande séchée, deux processus totalement différents, au moyen d’un outil unique assurant une traçabilité globale, de la ferme à l’assiette.

Accélérer le processus d’innovation

Pour Levoni, l’un des points différenciants de la solution réside dans Infor Implementation Accelerator, qui permet d’intégrer des processus prédéfinis et préconfigurés, basés sur des retours d’expérience significatifs au niveau mondial dans l’industrie de l’agroalimentaire. La solution sera utilisée par environ 230 utilisateurs, répartis entre les bureaux italien et américain du groupe. Elle permettra à l’entreprise de s’appuyer sur un système unique pour gérer la totalité des activités du groupe et bénéficier d’une vision globale. La mise en œuvre de cette nouvelle solution ERP constitue la première étape du processus de transformation du paysage applicatif du groupe. À terme, l’analyse de l’intégration entre les différentes lignes de production sur sites et les processus de développement liés au lancement de nouveaux produits, pourra être planifiée. Le choix d’une solution de gestion des équipements qui répond aux besoins de l’entreprise est, par ailleurs, également prévu.

«Notre objectif : déployer la solution en mode standard autant que faire se peut », déclare Roberto Pigni, Directeur des Systèmes d’Information du groupe Levoni. «Le secteur de l’agroalimentaire doit s’adapter à l’évolution rapide de la demande. Pour y répondre, il faut faire preuve de flexibilité, d’agilité, d’un haut niveau de sécurité et s’assurer du respect des normes réglementaires. Je suis convaincu que notre approche technologique métier dédiée au secteur de la transformation de la viande, associée à l’expertise d’Atlantic Technologies, permettront à Lenovi d’accélérer son processus d’innovation, tout en soutenant son développement» explique Bruno Pagani, Directeur Commercial Italie chez Infor.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend