Industrie agroalimentaire : Les fabricants de soda s’engagent à diminuer leurs taux de sucre de 5%
Les industriels de l'agroalimentaire et notamment les fabricants de sodas et autres boissons sucrées, viennent de conclure un accord avec l'Etat visant à réduire de 5% le taux de sucre dans leurs boissons.

Les principaux fabricants de boissons « soft » s’engagent à réduire de 5 %, d’ici 2015, la teneur en sucre de leurs soda. C’est le fruit d’un accord qui a été signé, ce 9 octobre, au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en compagnie de Stéphane Le Foll.
C’est une bonne nouvelle pour les pourfendeurs de l’obésité. Le 9 octobre, les industriels de l’agroalimentaire producteurs de boissons sans alcool ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs sodas et boissons rafraîchissantes mais aussi à ne pas diffuser de publicités liées à ces boissons aux heures où les enfants sont le plus susceptibles d’être devant la télévision.
Les marques distributeurs ne sont pas concernées
C’est dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), que les industriels de l’agroalimentaire ont signé cet accord. Coca, Pepsi, Orangina… les grandes marques, les plus consommées ont été en première ligne.
Rien de « forcé » du côté des marques distributeurs en revanche, tout aussi sucrées pourtant. Un pavé dans la mare du projet de lutte anti-obésité. Stéphane Le Foll, ne devrait pas tarder à être saisi sur cette question.
Projet de lutte contre l’obésité
Le combat mené contre le surpoids et les maladies qu’il entraîne ne date pas d’hier au gouvernement. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a applaudi la mesure : « L’engagement du secteur traduit sa volonté de participer à l’amélioration de l’offre alimentaire proposée aux consommateurs, sachant que les boissons rafraîchissantes contribuent à hauteur de 6% à 11% aux apports en sucres des Français ».
Dans cette lutte, le gouvernement et les associations entendent favoriser la consommation de produits moins sucrés et à la consommation de boissons sans sucres ajoutés. Une équation à laquelle sont invités à réfléchir les industriels de l’agroalimentaire.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …