Industrie agroalimentaire : Les fabricants de soda s’engagent à diminuer leurs taux de sucre de 5%
Les industriels de l'agroalimentaire et notamment les fabricants de sodas et autres boissons sucrées, viennent de conclure un accord avec l'Etat visant à réduire de 5% le taux de sucre dans leurs boissons.

Les principaux fabricants de boissons « soft » s’engagent à réduire de 5 %, d’ici 2015, la teneur en sucre de leurs soda. C’est le fruit d’un accord qui a été signé, ce 9 octobre, au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en compagnie de Stéphane Le Foll.
C’est une bonne nouvelle pour les pourfendeurs de l’obésité. Le 9 octobre, les industriels de l’agroalimentaire producteurs de boissons sans alcool ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs sodas et boissons rafraîchissantes mais aussi à ne pas diffuser de publicités liées à ces boissons aux heures où les enfants sont le plus susceptibles d’être devant la télévision.
Les marques distributeurs ne sont pas concernées
C’est dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), que les industriels de l’agroalimentaire ont signé cet accord. Coca, Pepsi, Orangina… les grandes marques, les plus consommées ont été en première ligne.
Rien de « forcé » du côté des marques distributeurs en revanche, tout aussi sucrées pourtant. Un pavé dans la mare du projet de lutte anti-obésité. Stéphane Le Foll, ne devrait pas tarder à être saisi sur cette question.
Projet de lutte contre l’obésité
Le combat mené contre le surpoids et les maladies qu’il entraîne ne date pas d’hier au gouvernement. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a applaudi la mesure : « L’engagement du secteur traduit sa volonté de participer à l’amélioration de l’offre alimentaire proposée aux consommateurs, sachant que les boissons rafraîchissantes contribuent à hauteur de 6% à 11% aux apports en sucres des Français ».
Dans cette lutte, le gouvernement et les associations entendent favoriser la consommation de produits moins sucrés et à la consommation de boissons sans sucres ajoutés. Une équation à laquelle sont invités à réfléchir les industriels de l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …