Industrie agroalimentaire : première gamme de débitmètres au monde avec Profinet
Grâce à sa conception ultra-compacte, le Proline 100 offre toutes les fonctionnalités dans un espace réduit. Il a été spécialement conçu pour les installations de process modulaires dotées de skids dans le secteur des sciences de la vie et l’industrie agroalimentaire.

Grâce à sa conception ultra-compacte, le Proline 100 offre toutes les fonctionnalités dans un espace réduit. Il a été spécialement conçu pour les installations de process modulaires dotées de skids dans le secteur des sciences de la vie et l’industrie agroalimentaire.
Proline 100 est la première gamme de débitmètres au monde à permettre une communication numérique via Profinet. Ce protocole a été initialement mis au point par Siemens ainsi que Profibus & Profinet International (PI). En tant que successeur de PROFIBUS DP, PROFINET a fait ses preuves depuis plusieurs années dans l’automatisation de la production et l’ingénierie mécanique. Il détient actuellement 30 % des parts de marché. PROFINET, similaire à EtherNet/IP, garantit une totale interopérabilité : autrement dit, il s’agit d’un système de communication continue et uniforme entre le dispositif de commande et l’appareil de terrain.
Un process pour des machines multivariables
Il est également possible d’utiliser plusieurs protocoles simultanément ou d’intégrer des systèmes de bus de terrain existants à l’aide de la technologie de proxy. PROFINET offre donc les mêmes avantages qu’un protocole Ethernet industriel, comme la transmission en temps réel de gros volumes de données de diagnostic et de process provenant d’appareils de terrain multivariables. Compte tenu de l’importance croissante de PROFINET, Endress+Hauser propose désormais le protocole Ethernet industriel pour sa gamme de débitmètres compacts Proline 100. C’est le premier fabricant au monde à offrir cela.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …