Ingrédients : Les amandes, fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe
Selon les données du rapport Global New Product Introductions (Lancements de nouveaux produits) d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur 1e place des fruits à coque les plus utilisés dans les lancements de produits alimentaires en Europe en 2022, et ce pour la huitième année consécutive. La polyvalence des amandes et leur compatibilité avec de nombreux régimes alimentaires …

Selon les données du rapport Global New Product Introductions (Lancements de nouveaux produits) d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur 1e place des fruits à coque les plus utilisés dans les lancements de produits alimentaires en Europe en 2022, et ce pour la huitième année consécutive. La polyvalence des amandes et leur compatibilité avec de nombreux régimes alimentaires et modes de vie ont rendu leur popularité pérenne en Europe. De fait, plus de 5 000 nouveaux produits à base d’amandes ont été introduits l’année dernière sur les marchés européens, représentant 43,7% des nouveaux produits à l’échelle mondiale, soit la part de marché la plus importante. En outre, cinq pays européens figurent parmi les dix premiers pays pour l’introduction de produits à base d’amandes : l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Répondre à la demande d’aliments sains
Les amandes sont ainsi le fruit à coque le plus populaire dans les catégories snacks, barres de céréales et produits laitiers en Europe. Les consommateurs continuent de prioriser leur santé, et l’étiquetage constitue leur source d’information privilégiée. L’excellent profil nutritionnel des amandes et leur capacité à répondre à différentes attentes, y compris les produits « sans… » ou le régime keto, permettent aux industriels de les utiliser en affichant un étiquetage favorable à la santé. Sur le marché français,
La demande croissante de produits d’origine végétale stimule l’innovation dans ce secteur, en particulier pour les produits uniquement à base de végétaux qui devancent la demande de produits tels que les substituts de viande et les alternatives aux produits laitiers. Grâce à leurs protéines naturelles et leur capacité à s’associer à d’autres protéines végétales telles que les légumineuses et les lentilles, les amandes sont le fruit à coque le plus représenté dans le cadre des allégations « origine végétale » sur les nouveaux produits lancés en Europe.
De plus, les amandes peuvent également contribuer à résoudre un problème majeur en matière d’alimentation végétale : le goût et la texture. Selon Innova Market Insights, 32% des consommateurs mondiaux souhaiteraient que la texture des produits d’origine végétale soit améliorée. Les amandes peuvent optimiser à la fois le goût et la texture lorsqu’elles sont intégrées à des produits d’origine végétale. En France comme en Europe, le croquant et le crémeux constituent les principaux critères de choix des consommateurs. En matière d’allégations, le bio est l’allégation santé qui arrive en tête en France avec 32,8 %, suivi de l’absence de gluten (16%) et de l’absence d’additifs et de conservateurs (16 %).
Favoriser l’innovation dans plusieurs domaines
Les amandes se présentent sous 14 formes différentes, ce qui en fait un fruit à coque polyvalent. En Europe, elles sont le fruit à coque le plus populaire dans les lancements de produits dans les catégories snacks, barres de céréales et produits laitiers. Sur ce marché, la confiserie est la catégorie qui arrive en tête en termes de volume pour les nouveaux produits intégrant des amandes, avec 26,1%. Ce n’est pas surprenant car, au niveau mondial, les amandes sont l’ingrédient préféré des consommateurs lorsqu’il s’agit de chocolat, ces derniers estimant qu’elles le rendent plus savoureux, plus gourmand et plus réconfortant.
«Le climat économique actuel oblige de nombreux consommateurs à prendre des décisions d’achat difficiles. C’est pourquoi il est plus important que jamais de développer des produits innovants à même de répondre à de multiples exigences. Il n’est pas surprenant que les les amandes ont été le principal fruit à coque utilisé dans le lancement de nouveaux produits dans les catégories snacks, barres, desserts, crèmes glacées et produits laitiers. Avec leur profil nutritionnel et leur polyvalence, les amandes sont capables de répondre à de nombreuses attentes des consommateurs, de la saine gourmandise aux régimes végan», explique Lu Ann Williams, Global Insights Director chez Innova Market Insights.
« Il est formidable de voir que les amandes restent au cœur des innovations des industriels pour répondre aux attentes des consommateurs », déclare Dariela Roffe-Rackind, directrice des relations publiques européennes et internationales à l’Almond Board of California. « Alors que les attentes des consommateurs continue d’évoluer, les fabricants peuvent être rassurés : nutritives, polyvalentes et cultivées de manière responsable, les amandes apportent de la valeur à leurs produits. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …