Innovation : Danfoss Drives développe une puissance supplémentaire pour les variateurs formats E
Pionnier dans l’univers des variateurs de vitesse, Danfoss Drives est devenu leader mondial de la variation de vitesse pour les moteurs électriques. Désormais leurs variateurs, disponibles sur une plage de puissances allant de 0.18 kW à 5.3 MW, jouent un rôle majeur sur le management global des ressources et sur l’automatisation des usines. Plus de puissance, moins de place …

Pionnier dans l’univers des variateurs de vitesse, Danfoss Drives est devenu leader mondial de la variation de vitesse pour les moteurs électriques. Désormais leurs variateurs, disponibles sur une plage de puissances allant de 0.18 kW à 5.3 MW, jouent un rôle majeur sur le management global des ressources et sur l’automatisation des usines.
Plus de puissance, moins de place
Pour le format E des variateurs VLT, Danfoss Drives a augmenté la puissance disponible dans ce format, tout en diminuant les dimensions. Les formats sont compatibles avec tous les types de moteurs et de bus de communication du marché.
Les variateurs Danfoss Drives VLT Refrigeration Drive FC 103 bénéficient ainsi du nouveau design de la taille E grâce auquel il est plus facile de les installer, de les mettre en service et de les gérer. Les nouvelles dimensions ont été réduites au maximum, avec un gain de volume possible de 73% par rapport au design précédent. Des économies d’espace peuvent être réalisées directement dans l’armoire ou dans la salle de contrôle : l’installation peut se faire en montage autonome (IP21 ou IP54), ou en montage en IP20 pour une intégration en armoire.
De même, les options intégrées (fusibles, interrupteurs de puissance, etc.) éliminent la nécessité d’une armoire supplémentaire, ce qui permet là encore faire des économies en termes d’équipement et d’installation.
Une technologie de pointe et un système unique de refroidissement par canal arrière
560 kW, c’est la puissance de sortie la plus élevée pour ces dimensions physiques extrêmement compactes, et ce, en 400 volts. Ce niveau de performance est possible grâce à l’optimisation des composants de puissance Danfoss, en silicium pour une technologie de pointe dans la dissipation thermique.
Le système unique de refroidissement par canal arrière, via la séparation des flux d’air, réduit l’espace habituellement requis pour la climatisation. Un flux d’air minimum passe dans la zone électronique. Il existe un joint d’étanchéité IP54 entre le système de refroidissement par canal arrière et la zone électronique du variateur. Cela permet d’évacuer 90% du flux d’air chaud à l’extérieur de l’armoire, et ce, sans passer par l’électronique. Ceci permet d’améliorer ainsi la fiabilité du variateur et de prolonger la durée de vie de ses composants, tout en réduisant considérablement l’augmentation de la température.
L’atout majeur des industries agroalimentaires
Cette façon de procéder permet également de protéger la partie électronique des variateurs. De plus, les variateurs affichent une tenue en température ambiante élevée, jusqu’à 50 °C. En d’autres termes, leur encombrement réduit, leur facilité de câblage, leur indice de protection ainsi que leur tenue en température ambiante font de ces formats de variateurs un atout majeur des industries agroalimentaires.
Plus d’informations ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …