Innovation : Des pieds et accessoires hygiéniques inox adaptés au nettoyage préventif et curatif haute-pression
Pour des usages courants dédiés aux équipements de l’industrie agroalimentaire, le spécialiste français en pieds et supports de mise à niveau, APAAX, complète sa gamme de pieds et composants hygiéniques en intégrant une semelle en caoutchouc EPDM. La gamme de pieds s’enrichit par ailleurs d’une gamme complète d’accessoires : écrous et boulons hygiéniques, poignées, platines de fixation, protecteurs étanches, fermetures …

Pour des usages courants dédiés aux équipements de l’industrie agroalimentaire, le spécialiste français en pieds et supports de mise à niveau, APAAX, complète sa gamme de pieds et composants hygiéniques en intégrant une semelle en caoutchouc EPDM. La gamme de pieds s’enrichit par ailleurs d’une gamme complète d’accessoires : écrous et boulons hygiéniques, poignées, platines de fixation, protecteurs étanches, fermetures ¼ de tour et supports de bras rotatifs en inox certifiés 3A ou non.
L’EPDM, un caoutchouc haute résistance pour des nettoyages intensifs
L’EPDM est une alternative économique et standardisée est conseillée quand le nettoyage intensif n’exige pas l’utilisation de produits certifiés (3A-EHEDG-USDA).
En effet, le caoutchouc EPDM (Ethylène-Propylène -Diène Monomère) présente des propriétés mécaniques exceptionnelles de haute résistance contre l’agression des nettoyages intensifs dans les secteurs d’activités sensibles à l’hygiène. Elastomère spécial, il présente une excellente propriété mécanique résisant à la lumière du soleil, l’ozone, l’oxygène, aux acides, aux alcools aliphatiques et à l’eau, ceci dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid.
Il offre également une excellente tenue à la déchirure, l’abrasion, la traction et le vieillissement.
Une solution économique et de nombreux avantages
«C’est une solution économique avec un prix extrêmement attractif par rapport aux produits certifiés de haute technicité plus coûteux. Une réponse simple là où le nettoyage intensif n’exige pas l’utilisation de produits certifiés 3A», explique APAAX.
Parmi les nombreux avantages de cette solution adaptée aux nettoyages alcalins sous autre pression, on peut noter l’identification immédiate de la dégradation éventuelle du support de par la couleur bleue de la semelle, une multitude de dimensions en standard qui permet de répondre à la résistance de toutes les charges ou encore un design travaillé.
Quelles différences entre les composants hygiéniques semelle EPDM ou certifiés 3A ?
Deux gammes complémentaires de pieds et supports hygiéniques inox standards sont proposés par APAAX.
Les pieds et supports inox Teknohygienic et accessoires certifiés 3A répondent à des normes sanitaires d’hygiène strictes définies par l’organisme américain 3-A Sanitary Standards, Inc. (3-A SSI). L’agrément 3-A couvre tous les équipements laitiers et alimentaires en contact direct avec des produits de consommation. Une norme reconnue à l’échelle internationale qui a pour but de protéger les produits de consommation de la contamination et de veiller à la nettoyabilité de toutes les surfaces.
Quant à la gamme des pieds et supports inox hygiéniques à semelle EPDM, celle-ci est complétée par des accessoires de conception hygiéniques dotés de joints silicone bleus garantissant l’étanchéité des assemblages. Ces derniers répondent aux contraintes techniques d’un nettoyage haute-pression en milieu industriel sans devoir être un produit certifié 3A. «La gamme EPDM convient, par exemple dans l’industrie agroalimentaire, pour l’équipement de tables accueillant le conditionnement d’aliments, la surgélation d’aliments ou le stockage de fromages de fruits et légumes non transformés», conseille APAAX.
En savoir davantage sur APAAX et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …