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Innovation : Eurofins Alimentaire France lance une solution d’analyse non ciblée permettant de distinguer le bio du conventionnel pour le lait UHT et les tomates

Eurofins Alimentaire France, leader français dans le domaine des prestations d’analyses qualité et pionnier dans le contrôle de l’authenticité des aliments depuis sa création, lance une solution commerciale et rapide permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. Cette innovation, née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo (True Organic …

Innovation : Eurofins Alimentaire France lance une solution d’analyse non ciblée permettant de distinguer le bio du conventionnel pour le lait UHT et les tomates
Cette innovation, née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo (True Organic Food), est fondée sur des méthodes permettant de recueillir l’empreinte analytique globale des produits et utilise l’intelligence artificielle pour le traitement des données. Les méthodes utilisées permettent de classer les échantillons en deux populations : bio ou conventionnels. Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates.

Eurofins Alimentaire France, leader français dans le domaine des prestations d’analyses qualité et pionnier dans le contrôle de l’authenticité des aliments depuis sa création, lance une solution commerciale et rapide permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés.

Cette innovation, née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo (True Organic Food), est fondée sur des méthodes permettant de recueillir l’empreinte analytique globale des produits et utilise l’intelligence artificielle pour le traitement des données. Les méthodes utilisées permettent de classer les échantillons en deux populations : bio ou conventionnels. Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates.

Garantir l’authenticité des produits biologiques

La solution analytique développée par Eurofins Alimentaire France repose sur des bases de données comprenant des centaines d’échantillons de référence bio et conventionnels collectés sur plusieurs années et représentatifs de la diversité de la production française. L’empreinte analytique de ces échantillons a été recueillie au travers de deux approches reflétant leur composition globale : la RMN (analyse de la composition totale et des métabolites du produit) et l’IRMS (analyse d’identification de l’origine des molécules via la détermination des isotopes). L’analyse est multi-technique et non ciblée : la composition est étudiée de plusieurs manières, sans idée préconçue concernant les critères qui permettraient de distinguer des produits alimentaires bio de produits alimentaires conventionnels. Les empreintes analytiques obtenues permettent ensuite de construire des modèles statistiques en utilisant l’analyse multivariée ou l’intelligence artificielle dans le but de classer de nouveaux échantillons, soit dans la catégorie des échantillons bio, soit dans celle des échantillons conventionnels. Cette solution permet d’aller au-delà des seules analyses ciblées de résidus de pesticides, d’OGM ou de détection d’antibiotiques pour contrôler l’authenticité des produits bio. Grâce à son caractère non ciblé, elle révèle des caractéristiques intrinsèques liées aux pratiques culturales spécifiques de la filière bio, sans se focaliser sur une substance particulière ou sur une famille de molécules.

Les premiers résultats concernent le lait UHT et la tomate. Ils montrent que pour ces deux produits alimentaires, la combinaison des techniques analytiques et des modèles permet de classer correctement les échantillons. Des travaux sur d’autres produits alimentaires bruts ou peu transformés et d’autres techniques analytiques sont en cours. De nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.

Renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la filière bio

Aujourd’hui, la filière bio doit faire face à une baisse d’attractivité. Les consommateurs se tournent davantage vers d’autres labels, ceux-ci s’étant multipliés au cours des dernières années. Cette baisse est liée non seulement à des prix considérés comme trop élevés, mais aussi à la prudence des consommateurs qui doutent de l’authenticité des produits bio. Selon le dernier Baromètre de l’Agence Bio, ce scepticisme aurait augmenté de 17 % entre 2021 et 2022, devenant ainsi le second frein à l’achat pour les consommateurs. Le lancement de l’offre TOFoo non ciblée met à disposition de la filière un outil supplémentaire permettant de mieux garantir le respect des pratiques autorisées en agriculture bio et ainsi de rassurer les opérateurs et les consommateurs. Cette solution permettra de renforcer les moyens de protection déjà mis en place dans la filière, de protéger les acteurs économiques vertueux de ce marché et de soutenir le dynamisme des acteurs français de la filière bio à l’export.

Cette solution d’analyse innovante a été développée dans le cadre de TOFoo, un projet de recherche collaborative de 17,3 millions d’euros soutenu par l’Etat dans le cadre de France 2030, opéré par Bpifrance, coordonné par Eurofins Alimentaire France et regroupant 9 partenaires apportant chacun leurs compétences : laboratoire d’analyses (Eurofins), entreprise d’instruments d’analyses (Thermo Fisher Scientific), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de Nantes Université, l’Institut Polytechnique UniLaSalle associé à l’Université Laval – Québec et l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique). De plus, un Conseil de Filière regroupant une vingtaine d’acteurs de la filière bio soutient TOFoo et guide les acteurs du projet, en garantissant que les travaux de R&D répondent aux besoins concrets des acteurs de la filière bio : AOPn Tomates et Concombres de France, Biolait, Eurial, Poder, Pronatura (Groupe Organic Alliance), Olga.

ParLa rédaction
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