Aller directement au contenu

Innovation : Libios propose K-LOLAC, le seul kit de dosage pour déterminer le lactose dans les produits « lactose-free » et « low-lactose »

Après K-LACGAR, kit de dosage « best-seller » du lactose, très largement utilisé par les producteurs pour leur contrôle qualité, LIBIOS va plus loin dans l’innovation en proposant K-LOLAC, une véritable solution vis-à-vis des tests quantitatifs existants, concernant les produits sans lactose. Ce test propose un seuil de détection plus bas et un résultat plus précis en évitant significativement la surestimation …

Innovation : Libios propose K-LOLAC, le seul kit de dosage pour déterminer le lactose dans les produits « lactose-free » et « low-lactose »
K-LOLAC, une véritable solution vis-à-vis des tests quantitatifs existants, concernant les produits sans lactose.

Après K-LACGAR, kit de dosage « best-seller » du lactose, très largement utilisé par les producteurs pour leur contrôle qualité, LIBIOS va plus loin dans l’innovation en proposant K-LOLAC, une véritable solution vis-à-vis des tests quantitatifs existants, concernant les produits sans lactose.
Ce test propose un seuil de détection plus bas et un résultat plus précis en évitant significativement la surestimation qui advient dans les méthodes d’analyse rivales.

Des difficultés à doser le lactose

Parce qu’environ 65% de la population mondiale est affectée par une intolérance au lactose, les industriels des produits laitiers ont introduit progressivement des produits à base de lait sans lactose ou à faible teneur en lactose. Les seuils précis pour le « sans lactose » et la « faible teneur en lactose » sont fournis par l’Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire (EFSA).
Ainsi, pour apposer une indication « low-lactose » sur les articles à la consommation, ceux-ci doivent contenir moins de 1g de lactose / 100g de produit. Pour « lactose-free » la fourchette se situe entre 10-100mg de lactose / 100g de produit.
Or les fabricants, voire même les laboratoires d’analyses alimentaires, rencontrent de vraies difficultés à doser ces types de lactose dans leurs échantillons pour effectuer leurs contrôles qualité.

Des méthodes analytiques non adaptées aux fabrications « Lactose-free »

En effet, les méthodes analytiques développées à l’origine pour doser le lactose dans les produits laitiers « standards » ne sont pas réellement adaptées aux fabrications « lactose-free ».
Les processus de détermination typiquement utilisés pour l’HPLC (ELSD et RI) manquent de sensibilité ; la chromatographie d’échange d’ions (HPAEC-PAD) est onéreuse en termes de fonctionnement et nécessite une expertise technique, quant aux méthodes de dosage enzymatique classiques, elles manquent de spécificité pour déterminer le lactose dans les échantillons réels.

Une méthode pour pallier aux difficultés des fabricants

C’est pourquoi, afin de pallier aux difficultés des fabricants de produits « lactose-free » et « low- lactose », LIBIOS met sur le marché cette nouvelle méthode, brevetée, qui est également adaptée pour détecter le lactose dans les produits laitiers « standards » (boissons et aliments).
Outre ses performances, ce nouveau kit implique un coût par test de lactose particulièrement compétitif et inclut un standard (contrôle) de lactose !

Trois défis relevés

Le kit de dosage K-LOLAC relève par ailleurs trois importants défis notamment la réduction du bruit de fond. En effet, en utilisant un pré-traitement hautement optimisé en glucose oxidase et catalase pour libérer le « glucose libre » avant l’analyse, ce kit offre une précision améliorée en réduisant les erreurs. K-LOLAC permet également la sélectivité de la galactosidase.
Il est en effet le seul kit disponible sur le marché à utiliser une beta-galactosidase hautement sélective, la MZ104. Les autres tests de dosage enzymatiques hydrolysent différents produits de transglycosilation présents, ce qui résulte en une surestimation de la teneur en lactose.
Enfin, le kit de dosage permet une détection ultra-sensible et rapide. K-LOLAC implique une mesure séquentielle du lactose : 1 cuvette = 1 test lactose. Ce format réduit significativement le temps passé par les analystes à manipuler ainsi que le coût des réactifs, tout en proposant la meilleure limite de détection du marché : 1,62mg/L ! Pour compléter votre information sur ce nouveau kit de dosage, LIBIOS peut vous proposer un fichier de calcul pour rentrer automatiquement vos données. Si vous n’êtes pas équipés en spectrophotomètre ou photomètre, LIBIOS en commercialise ou en loue (pour validation de vos essais).
Plus d’informations sur le site LIBIOS.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend