Inspection : Cognex améliore le traitement des images 3D avec un laser bleu sans chatoiement
Grâce à une technologie récemment développée et brevetée, Cognex élimine l’effet de chatoiement des lignes laser, optimisant ainsi l’imagerie 3D basée sur la triangulation. Le système de vision embarqué In- Sight 3D-L4000 est le premier produit à offrir aux utilisateurs les avantages des lignes laser sans tavelure/chatoiement. La méthode de triangulation laser s’est imposée comme la technologie de référence …

Grâce à une technologie récemment développée et brevetée, Cognex élimine l’effet de chatoiement des lignes laser, optimisant ainsi l’imagerie 3D basée sur la triangulation. Le système de vision embarqué In- Sight 3D-L4000 est le premier produit à offrir aux utilisateurs les avantages des lignes laser sans tavelure/chatoiement.
La méthode de triangulation laser s’est imposée comme la technologie de référence pour le traitement d’images 3D afin de générer des données d’images tridimensionnelles précises et de haute résolution. «L’une des faiblesses de la méthode de triangulation laser a toujours été que les lignes laser projetées présentent ce que l’on appelle des mouchetures. Ce phénomène physique est dû à des effets d’interférence de la lumière laser, qui est réfléchie par la surface d’inspection et crée ainsi des taches claires et sombres sur la puce de la caméra ou dans l’œil du spectateur, là où une projection de lignes nettes est en fait souhaitée. Cela crée un bruit d’image gênant dans le système de triangulation laser 3D», explique Cognex.
Résoudre le problème du chatoiement par une approche optique nouvelle et innovante c’est ce que propose Cognex grâce à un nouveau procédé breveté. Cognex a en effet trouvé une solution pour éliminer l’apparition et les effets des mouchetures et produire des lignes laser extrêmement droites, propres et lumineuses.
La sécurité des opérateurs est augmentée
“La base de cette nouvelle technologie est un laser bleu d’une longueur d’onde de 450 Nm “, explique Thomas Ruhnau, directeur de l’ingénierie chez Cognex, qui a participé au développement du laser intégré dès le début. “Le faisceau laser est ensuite dévié par un miroir micro-électromécanique avec des vibrations ultrasoniques dans un plan pour créer un faisceau en éventail. Celui-ci est ensuite dirigé sur une optique de diffusion qui a une propriété unique : cet élément optique crée un éventail laser parfait avec une largeur précisément définie et une distribution d’intensité absolument uniforme le long de la ligne, ce qui élimine la formation de tavelures. “
Un autre avantage de la technologie brevetée de Cognex est que le système est suffisamment robuste pour être utilisé dans des environnements industriels difficiles et fonctionne toujours dans les limites de sécurité des lasers de classe de protection 2M. “En raison du mouvement très rapide du laser sur l’optique du diffuseur, il n’y a pas de source ponctuelle permanente qui pourrait être imagée dans l’œil d’une personne autour du laser et causer des dommages”, précise M. Ruhnau. “Cela augmente la sécurité des opérateurs et il y a moins d’exigences en matière d’équipement de sécurité.”
Des inspections 3D plus rapides
Cognex a déjà intégré la nouvelle optique laser bleue sans chatoiement dans l’un de ses produits In-Sight 3D-L4000. Le système de vision 3D In-Sight 3D-L4000 tire parti de cette technologie, permettant aux utilisateurs d’atteindre des vitesses d’inspection au moins deux fois plus rapides que les produits concurrents comparables. “En général, les systèmes de traitement d’images 3D nécessitent un ordinateur externe puissant pour traiter les images capturées. En tant que système 3D intelligent, In-Sight 3D-L4000 est déjà équipé d’une puissance de calcul intégrée suffisante et d’outils de vision 3D appropriés pour effectuer l’inspection de véritables nuages de points 3D“, explique Cognex.
Cognex a également accordé une grande importance à l’utilisation intuitive lors du développement de l’environnement de programmation associé. Cela fait de In-Sight 3D-L4000 une solution efficace pour le déploiement d’applications puissantes dans de nombreux segments industriels tels que l’emballage. Cognex prévoit d’intégrer sa technologie laser sans chatoiement dans encore plus de produits à l’avenir…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …