Aller directement au contenu

Installation frigorifique : Danfoss développe le variateur idéal

Économies d’énergie et allongement de la durée de vie des applications de réfrigération, telles sont les garanties du variateur Danfoss VLT® Refrigeration Drive. Spécialisée depuis plus de 60 ans dans la recherche de solutions innovantes et efficaces pour les applications de la réfrigération, l’entreprise a développé le variateur idéal pour les installations frigorifiques utilisant des ventilateurs, des compresseurs et …

Installation frigorifique : Danfoss développe le variateur idéal
Économies d’énergie et allongement de la durée de vie des applications de réfrigération, telles sont les garanties du variateur Danfoss VLT® Refrigeration Drive.

Économies d’énergie et allongement de la durée de vie des applications de réfrigération, telles sont les garanties du variateur Danfoss VLT® Refrigeration Drive. Spécialisée depuis plus de 60 ans dans la recherche de solutions innovantes et efficaces pour les applications de la réfrigération, l’entreprise a développé le variateur idéal pour les installations frigorifiques utilisant des ventilateurs, des compresseurs et des pompes.

Coûts de maintenance et d’entretien réduits

Parce que les coûts énergétiques représentent au moins 90 % des frais de fonctionnement d’un produit sur toute sa durée de vie, le variateur VLT® Refrigeration Drive promet d’importantes économies dans ce domaine et ce entre autres, grâce à la régulation de la vitesse qui réduit les contraintes mécaniques à l’intérieur du système, ce qui diminue les coûts de maintenance et d’entretien. Il devient en effet de plus en plus important de réduire les coûts de fonctionnement des systèmes de réfrigération, en réduisant les délais du retour sur investissement. La régulation de la vitesse par variateurs de fréquence dans ces systèmes constitue ainsi une approche pragmatique et efficace. De plus, une régulation de la vitesse selon la charge nécessaire, réduit la consommation électrique et donc les dépenses. En améliorant le bilan énergétique du système de réfrigération dans son ensemble, le variateur réduit ainsi son empreinte écologique.

Bénéficier des avantages de la variation de vitesse

Pour aider à réduire considérablement les coûts des systèmes de réfrigération, sur toute leur durée de vie, Danfoss a donc développé le variateur VLT® Réfrigération Drive FC 103 afin de permettre à tous les utilisateurs du secteur de la réfrigération de bénéficier des avantages de la variation de vitesse, en toute simplicité. Le VLT® Refrigeration Drive FC 103 utilise des fonctions spécialisées, intégrées à une conception de système modulaire extrêmement robuste et fiable. Il offre des caractéristiques améliorant l’efficacité et la fiabilité, des fonctions de contrôle de process intégrées et un environnement de mise en service spécialement conçus pour répondre aux besoins des applications de réfrigération. Il est également doté d’un assistant de configuration qui utilise des termes courants en réfrigération. Cela facilite la tâche des techniciens et des installateurs frigoristes lors de l’installation et de la mise en service.

La capacité intelligemment contrôlée

La commande de vitesse variable continue fournie par le variateur permet de contrôler intelligemment la capacité. En créant de la stabilité lors de l’équilibrage de la capacité à la charge réelle, le coefficient de performance dans l’ensemble du système s’améliore, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie dans un vaste éventail d’applications. Enfin, le variateur contient tous les modules nécessaires pour la conformité aux normes CEM. Un filtre RFI évolutif intégré minimise les interférences électromagnétiques et les selfs CC du circuit intermédiaire intégrés réduisent la distorsion d’harmoniques sur le réseau principal.
Comme ces caractéristiques sont intégrées dans le variateur en usine, l’espace nécessaire dans l’armoire peut être réduit. Une atténuation CEM efficace permet également d’utiliser des câbles de petites sections qui réduisent les coûts d’installation.
Grâce à ses fonctions spécialement adaptées à la technologie de la réfrigération, le variateur réduit donc le coût total de l’application sur toute sa durée de vie ainsi que le nombre de composants externes, s’intègre facilement dans les systèmes de réfrigération existants et augmente le rendement énergétique de l’installation grâce à ses performances élevées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend