Intact s’implante dans le Loiret pour y bâtir une nouvelle filière d’ingrédients régénératifs
Intact franchit une étape structurante de son développement avec la signature d’une promesse de vente d’un terrain de 10 hectares sur la commune de Baule, en vue d’y implanter son siège et son futur site de production. Intact entend y réaliser un investissement de 50 millions d’euros, qui permettra la création de 60 emplois directs et d’une filière de …

Intact franchit une étape structurante de son développement avec la signature d’une promesse de vente d’un terrain de 10 hectares sur la commune de Baule, en vue d’y implanter son siège et son futur site de production. Intact entend y réaliser un investissement de 50 millions d’euros, qui permettra la création de 60 emplois directs et d’une filière de 65.000 hectares dédiée à l’agriculture régénérative.
Société fondée en mars 2022 par Alexis Duval, Fanny de Castelnau et Christopher Hervé, Intact a développé une technologie innovante pour la production d’ingrédients bas carbone et régénératifs pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. En juin 2022, elle a noué un partenariat stratégique avec la coopérative Axéréal, qui est entrée au capital d’Intact à hauteur de 20%.
Une nouvelle filière de 65.000 hectares dédiée à l’agriculture régénératrice
Intact et Axéréal ont initié le développement de l’une des plus importantes filières d’agriculture régénératrice en Europe, qui s’étendra sur plus de 65.000 hectares. Elle s’appuiera sur le réseau de plus de 200 sites de collecte et de stockage de proximité d’Axéréal et sur le futur site de Baule, qui valorisera ces productions agricoles.
Ce dispositif unique permettra à Intact et Axéréal d’apporter aux 14.000 adhérents d’Axéréal des solutions agronomiques nouvelles répondant aux enjeux de la transition agricole. Il permettra aussi de répondre aux enjeux de leurs clients en matière de décarbonation et de transition vers l’agriculture régénératrice. L’agriculture régénératrice vise à regénérer les sols. Elle contribue à augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique, la résilience climatique et d’accroître la fertilité des sols.
Production d’une gamme de protéines végétales innovantes issues de légumineuses
Le site de production produira en 2024 une gamme de protéines végétales innovantes issues de légumineuses. Pour ce faire, Intact entend y investir 50 millions d’euros. Alors que l’Europe importe la majorité de ses besoins en protéines, Intact veut offrir une alternative, saine, locale et durable, pour satisfaire les besoins croissants en ingrédients riches en protéines végétales de l’industrie alimentaire et de la restauration collective. L’entreprise produira également sur le site un alcool neutre régénératif et bas carbone, grâce à un procédé technologique unique au monde, à destination de l’industrie alimentaire cosmétique et pharmaceutique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …