Intermarché en eaux troubles après avoir été accusé de publicité mensongère.
Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…

Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…
« Intermarché a produit une campagne de publicité qui vante les mérites de ses pratiques de pêche et qui estampille ses produits de pêche d’un label, qui n’en est pas un, de pêche responsable alors que, pour certains des poissons mentionnés explicitement, il s’agit d’espèces capturées avec des chaluts déployés dans les très grandes profondeurs des océans », a déclaré à l’AFP Claire Nouvian, la présidente de l’association.
En effet, Intermarché évoque dans ses publicités la lingue bleue et le sabre noir, des poissons capturés en eau profonde au chalut. Or, les scientifiques s’accordent pour dire que cette pratique fait partie des « plus destructrices au monde », étant donné qu’elle entraîne des captures accidentelles de requins classés « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
Claire Nouvian a ajouté : « J’ai porté plainte contre eux parce qu’ils tentent de faire croire à l’éco-labellisation ». Bien qu’il soit certifié par le Bureau Veritas, le label créé par Intermarché et apposé sur ses produits ne correspond en effet à aucune certification de pêche responsable reconnue. Il ressemble en outre étrangement au label Marine Stewardship Council (MSC), qui, lui, garantit bel et bien que les poissons sont issus d’une pêche durable.
![]() |
![]() |
Label Pêche Responsable d’Intermarché | Label Marine Stewardship Council (MSC) |
Face à cette plainte qui a été déclarée valable par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), une porte-parole d’Intermarché s’est défendue : « Nous faisons valoir devant l’ARPP la sincérité, le sérieux et le bien-fondé de notre démarche, la loyauté de notre communication, et notre légitimité en tant qu’acteur engagé dans la pêche maritime en France depuis de nombreuses années ».
Le groupe a aussi tenu à souligner que l’ARPP n’avait aucun pouvoir de sanction.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :