Intermarché en eaux troubles après avoir été accusé de publicité mensongère.
Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…

Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…
« Intermarché a produit une campagne de publicité qui vante les mérites de ses pratiques de pêche et qui estampille ses produits de pêche d’un label, qui n’en est pas un, de pêche responsable alors que, pour certains des poissons mentionnés explicitement, il s’agit d’espèces capturées avec des chaluts déployés dans les très grandes profondeurs des océans », a déclaré à l’AFP Claire Nouvian, la présidente de l’association.
En effet, Intermarché évoque dans ses publicités la lingue bleue et le sabre noir, des poissons capturés en eau profonde au chalut. Or, les scientifiques s’accordent pour dire que cette pratique fait partie des « plus destructrices au monde », étant donné qu’elle entraîne des captures accidentelles de requins classés « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
Claire Nouvian a ajouté : « J’ai porté plainte contre eux parce qu’ils tentent de faire croire à l’éco-labellisation ». Bien qu’il soit certifié par le Bureau Veritas, le label créé par Intermarché et apposé sur ses produits ne correspond en effet à aucune certification de pêche responsable reconnue. Il ressemble en outre étrangement au label Marine Stewardship Council (MSC), qui, lui, garantit bel et bien que les poissons sont issus d’une pêche durable.
![]() |
![]() |
Label Pêche Responsable d’Intermarché | Label Marine Stewardship Council (MSC) |
Face à cette plainte qui a été déclarée valable par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), une porte-parole d’Intermarché s’est défendue : « Nous faisons valoir devant l’ARPP la sincérité, le sérieux et le bien-fondé de notre démarche, la loyauté de notre communication, et notre légitimité en tant qu’acteur engagé dans la pêche maritime en France depuis de nombreuses années ».
Le groupe a aussi tenu à souligner que l’ARPP n’avait aucun pouvoir de sanction.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …