Intermarché se dit prêt à reprendre le site Gad de Josselin
Le site d'abattage porcin, Gad de Josselin, va peut-être enfin pouvoir respirer après la décision du groupe Intermarché de déposer une offre de reprise.

La groupe Les Mousquetaires a annoncé dans un communiqué qu’une lettre d’intention de reprise du site d’abattage et de découpe de porcs situé à Josselin sera déposée lundi 1er septembre auprès des administrateurs judiciaires. La dernière chance de survie pour Gad ?
Les dirigeants du groupe Intermarché l’ont fait savoir : ils envisagent d’investir 20 millions d’euros sur le site Gad de Josselin et de conserver « une part significative » des 750 salariés en CDI, sans néanmoins donner plus de détails.
Gad, symbole des difficultés de la filière porcine
L’abattoir Gad de Josselin pourrait sortir de son marasme financier. La filiale du groupe Les Mousquetaires (Intermarché) SVA Jean Rozé, a annoncé qu’elle allait déposer lundi 1er septembre une lettre d’intention de reprise du site d’abattage et de découpe de porcs auprès des administrateurs judiciaires en charge du dossier.
En difficultés depuis 2012, les abattoirs Gad de Josselin étaient devenus le symbole de la crise qui touche la filière porcine bretonne. Ce rachat éviterait une liquidation judiciaire et une cessation d’activités.
Le sauvetage de la dernière chance pour Gad ?
Alors que l’offre formelle ne pourra être soumise au tribunal de commerce que « si toutes les conditions juridiques sont réunies pour assurer la pérennité de l’activité et donc la réussite de la reprise », selon SVA, ce sauvetage pourrait être la dernière chance pour Gad.
S’il devait aboutir, il assurerait à une bonne partie des salariés d’être maintenus. « Nous envisageons de reprendre une part significative des 750 salariés en CDI », nous a précisé Dominique Langlois, PDG de SVA. Par ailleurs, un investissement de 20 millions d’euros pour moderniser l’abattoir et mettre le cap sur la compétitivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …