Intralogistique : Jungheinrich présente ses modèles phares pour l’industrie agroalimentaire
Lors du CFIA de Rennes, le groupe allemand Jungheinrich, spécialisé dans l’intralogistique, a présenté ses solutions répondant précisément aux problématiques de l’industrie agroalimentaire. Jungheinrich a ainsi exposé son AMR, l’arculee M, ainsi que sa nouvelle génération de rétractables ETV 2i. L’automatisation au service de toutes les applications Le robot mobile autonome arculee M de Jungheinrich est capable de transporter …

Lors du CFIA de Rennes, le groupe allemand Jungheinrich, spécialisé dans l’intralogistique, a présenté ses solutions répondant précisément aux problématiques de l’industrie agroalimentaire. Jungheinrich a ainsi exposé son AMR, l’arculee M, ainsi que sa nouvelle génération de rétractables ETV 2i.
L’automatisation au service de toutes les applications
Le robot mobile autonome arculee M de Jungheinrich est capable de transporter jusqu’à 1 300 kg avec des charges atteignant 2,1 mètres de hauteur. Sa conception compacte et ses « systèmes backpack » modulaires lui permettent de manipuler différents types de palettes, répondant ainsi aux besoins variés des secteurs industriel et logistique. Par ailleurs, sa flexibilité fait de lui le robot idéal pour des applications comme l’approvisionnement, le transfert ou le picking.
En termes de sécurité, il est équipé de capteurs pour une sécurité optimale à 360° et la détection des charges. L’arculee M est compatible avec les systèmes automatisés (transtockeurs, AutoVNA, etc.) et les autres robots mobiles utilisant le protocole VDA 5050, facilitant son intégration dans des environnements multi-marques. Il est alimenté par une batterie lithium-ion avec rechargement automatique, ce qui assure une maintenance simplifiée et un gain de productivité.
Un nouveau chariot à mât rétractable qui mêle performance, flexibilité et économies d’énergies
La gamme de chariots à mât rétractable ETV 2i est le dernier né des rétractables Jungheinrich. Ce chariot allie ergonomie, confort et sécurité. Ce modèle vise les entreprises recherchant qualité, flexibilité et confort à un coût maîtrisé. Les modèles ETV 214i et ETV 216i offrent des capacités de charge de 1 400 kg et 1 600 kg respectivement, avec une hauteur de levage maximale de 10,7 mètres. Un système d’entraînement entièrement repensé garantit efficacité et robustesse. Grâce à ses deux packs énergie (230 Ah ou 460 Ah), cette série permet de réduire de 20 % la consommation énergétique comparée aux batteries au plomb. De conception compacte, l’espace nécessaire est réduit, permettant une utilisation dans des allées plus étroites.
Avec un plancher rabaissé et un nouveau toit protège cariste, l’opérateur bénéficie d’un accès simplifié au poste de conduite et profite d’une meilleure visibilité avec une vue à 360°. Un poste de conduite spacieux avec de multiples rangements offre plus de confort et des nouveautés côté options comme des avertisseurs lumineux (SmartStripe) indiquant le niveau de la batterie, le sens de direction, le freinage et les feux de jour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …