InVivo digitalise le monde agricole avec ses 1000 fermes numériques
Déterminé à ouvrir de nouvelles voies pour relever les défis de l’agroalimentaire 4.0, InVivo, accélère la transformation numérique de ses métiers, au service du monde agricole.

InVivo constitue notamment dès aujourd’hui un réseau de 1000 fermes numériques, et ambitionne d’ici à 2025, de devenir un acteur majeur de l’agriculture de précision, permettant aux agriculteurs de produire plus et mieux.
L’agriculture de précision est aujourd’hui une réalité… « De très nombreux outils existent déjà qui permettent d’améliorer la compétitivité des agriculteurs et leurs conditions de travail. Grâce à eux ils sont capables de prévoir ce qu’il va se passer dans leurs champs » indique Stéphane Marcel, directeur général de Smag.
InVivo Agriculture, pierre angulaire du dispositif
Le pôle agrodigital d’InVivo Agriculture regroupe tous les outils et services innovants développés par InVivo. Outre le panel des Fermes Leader, le Pôle agrodigital comprend SMAG, le Studio agrodigital et be Api.
« Les 1000 fermes, ou Fermes Leader, vont permettre d’éprouver l’ensemble de ces nouvelles techniques et solutions ; elles auront une fonction de démonstrateur et d’accélérateur du déploiement à grande échelle de la smart agriculture, mais elles permettront également l’émergence de conseils innovants grâce à la mise en place d’un observatoire technologique en situation réelle » ajoute Carole Rocca, manager du projet Fermes Leader.
Vue d’ensemble du pôle agrodigital InVivo
SMAG : leader français des systèmes d’information pour l’agriculture
SMAG, ou Smart Agriculture, a un positionnement unique sur le marché de l’édition de logiciels web agricoles et de prestations de services agro-environnementaux. Avec ses deux progiciels phares ATLAND, et AGREO (progiciels de pilotage des exploitations et de traçabilité des productions agricoles) SMAG est aujourd’hui un acteur clé engagé dans le Smart Digit au service de la performance des exploitations et de la qualité des productions agricoles. En alliant les compétences et les savoir-faire agronomiques et informatiques de ses ingénieurs, SMAG soutient en permanence l’innovation pour répondre à l’ensemble des problématiques de gestion technique, économique, réglementaire et environnementale des professionnels du secteur. Partie prenante dans la construction d’un Big Data agricole, SMAG investit aujourd’hui sur les besoins futurs du monde agricole : centralisation et sécurisation de l’information technique, applications mobiles, Cloud Computing, développement de l’agriculture de précision via des observations précises de la terre (objets connectés, capteurs, station météo).
Le studio agrodigital : accélérateur pour les start-up de l’Ag-Food Tech
Intégré aux locaux de SMAG, à Montpellier, le studio agrodigital est un « espace ouvert » de 600 m² qui a pour vocation d’accueillir les jeunes pousses sélectionnées par InVivo Invest, le fonds d’investissement d’InVivo, afin d’accompagner la montée en puissance de leurs projets et de leur ouvrir les portes des marchés agricoles et agroalimentaires.
Be Api : amplificateur du déploiement de l’agriculture de précision
Créé en association avec 31 coopératives, be Api vise à accélérer le déploiement de l’agriculture de précision auprès du plus grand nombre d’exploitants français. Be Api propose 8 solutions globales pour diagnostiquer, caractériser l’hétérogénéité des sols et de la végétation, moduler les principaux intrants et suivre les rendements. Avec une expertise de plus de 10 ans dans le zonage, la cartographie, le conseil et la modulation intraparcellaire, be Api met à la disposition des coopératives les savoir-faire, les prestations et les moyens humains, techniques, informatiques et marketing nécessaires pour faire de l’agriculture de précision un mode de production accessible au plus grand nombre d’agriculteurs. Avec 900 conseillers sur le terrain, be Api offre un accompagnement de proximité qui facilite la mise en œuvre de règles de décision et de technologies complexes.
Ouifield : plateforme de mutualisation des achats pour les agriculteurs
En complément des solutions proposées par le Pôle agrodigital d’InVivo Agriculture, InVivo digitalise également son activité historique de mutualisation des achats avec la création de la plateforme Ouifield. Première plateforme digitale d’achats de biens et services proposés par les coopératives à destination des exploitants agricoles… Ouifield ambitionne aussi de participer à l’émergence d’un réseau social d’agriculteurs. « Actuellement en phase de test avec 6 coopératives pilotes, qui évaluent le meilleur contenu, les meilleures offres et services, Ouifield sera lancé après l’été » précise son directeur général Emmanuel Delcourt.
« InVivo apporte aux agriculteurs les outils et les solutions pour construire l’agriculture du futur : une agriculture créatrice de valeur et de progrès pour les agriculteurs mais aussi pour la société tout entière. » conclut Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …