InVivo mise sur Singapour pour exporter son savoir-faire en Asie
InVivo mise sur Singapour pour sa croissance en Asie, une stratégie portée sur place.
Conscient de la responsabilité qui lui incombe face à une très forte évolution de la demande alimentaire mondiale, InVivo se fixe l’ambition d’investir dans de nouveaux débouchés et dans l’accompagnement de la mise en marché des productions françaises à l’international. C’est dans ce contexte, que Thierry Blandinières, son directeur général, s’est rendu à Singapour, du 11 au 17 avril 2016 afin d’établir des contacts économiques et institutionnels.
Cette visite a été l’occasion de se pencher plus particulièrement sur l’accompagnement, par la plate-forme InVivo de Singapour, des coopératives et des régions dans la valorisation des productions françaises.
A Singapour, le savoir-faire français plébiscité
« Singapour est un marché porteur pour les produits alimentaires. Malgré sa superficie (714 km²) et sa population (5,4 M), il demeure le plus mûr d’Asie du Sud Est, avec une consommation qui continue d’augmenter » affirme l’Ambassade de France à Singapour.
A Singapour, Thierry Blandinières a également rencontré Zen-Noh, la première coopérative agricole mondiale dont InVivo Trading est déjà partenaire pour la filière grains. Zen-Noh vient d’y ouvrir son restaurant « KACYO », la suite logique de l’ouverture de plus de 50 restaurants au Japon. Par de telles initiatives, Zen-Noh veut faire la promotion des produits, de leur qualité et du savoir-faire japonais partout dans le monde en touchant directement le consommateur final.
Un modèle à suivre ?
Cet exemple montre en tout cas le potentiel et la capacité de diversification des coopératives agricoles, qui par leur présence à travers le monde, leur maîtrise de la chaîne de valeur « de la fourche à la fourchette », peuvent être un porte-drapeau incontournable du savoir-faire de leur pays sur la planète.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …