Japon : alerte au bœuf radioactif !
Les japonais ont de quoi se méfier de ce qu’ils mangent : des distributeurs locaux ont reconnu avoir vendu de la viande de bœuf ayant été nourri avec des aliments contaminés par les retombées radioactives de Fukushima. En effet, entre le 27 avril et le 20 juin 2011 plus de 300 kg de bœuf contaminé au césium ont ainsi …

Les japonais ont de quoi se méfier de ce qu’ils mangent : des distributeurs locaux ont reconnu avoir vendu de la viande de bœuf ayant été nourri avec des aliments contaminés par les retombées radioactives de Fukushima. En effet, entre le 27 avril et le 20 juin 2011 plus de 300 kg de bœuf contaminé au césium ont ainsi été écoulés. Le ministre japonais en charge de la crise nucléaire a aussitôt tenté de rassurer les consommateurs en annonçant qu’il allait « interdire les livraisons de bœuf ». De même, une responsable du ministère de l’Agriculture chinois a affirmé que manger ponctuellement de la viande radioactive n’avait aucun impact sur la santé. Mais le mal est fait et la psychose s’installe sur l’archipel. La semaine dernière, lors d’un contrôle réalisé auprès de onze bovins dans une usine de transformation de Tokyo, des taux six fois supérieurs à la limite autorisée avaient été relevés : 3 200 becquerels contre 500 au maximum. Ces animaux provenaient d’une ferme située en-dehors du périmètre d’exclusion défini autour de la centrale nucléaire, et l’éleveur avait déclaré que ses bêtes n’avaient pas été nourries avec des aliments contaminés. Pourtant, il a du revoir sa copie lorsque des tests ont mis en évidence des taux de césium radioactif 56 fois supérieurs aux normales dans son foin ! Il a alors reconnu l’avoir laissé à l’air libre, exposé aux retombées radioactives de la centrale. La même situation s’est reproduite à plusieurs reprises et les viandes contaminées ont été distribuées sur l’ensemble du territoire japonais. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle du thé radioactif en provenance du Japon, qui avait été bloqué puis détruit lors de son arrivée sur le territoire français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :