Aller directement au contenu

Jean-Marc Bournigal rejoint l’AGPB en qualité de directeur général

Nouvelle mission pour Jean-Marc Bournigal, l'ex-patron de l’IRSTEA prend la tête de l'AGPB.

Jean-Marc Bournigal rejoint l’AGPB en qualité de directeur général
Nouvelle mission pour Jean-Marc Bournigal, l’ex-patron de l’IRSTEA prend la tête de l’AGPB.

Ancien Président exécutif de l’Institut national de Recherche en Science et Technologie pour l’Environnement et la Recherche (IRSTEA), Jean-Marc Bournigal est nommé directeur général de l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole (AGPB).

A compter de ce lundi 3 juillet, Jean Marc Bournigal rejoint l’AGPB en qualité de Directeur Général. Il occupe également le poste de Conseiller du Président d’Unigrains, en charge de la stratégie et de l’innovation. Pour rappel, créée en 1924, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts des producteurs de céréales. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus représentant les départements, issus du monde syndical et économique. Elle est une association adhérente de la FNSEA.

Unigrains, société financière spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Partenaire de près de 200 entreprises, Unigrains intervient à différents stades de leur développement en position d’actionnaire minoritaire, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.

Un expert de la politique agricole

Haut fonctionnaire, grand connaisseur de la politique agricole et des thématiques de recherche et d’innovation dans le domaine agricole, Jean-Marc Bournigal aura à cœur de mettre à profit son expérience au service des céréaliers français. Qu’il s’agisse de la renégociation de la Politique Agricole Commune pour maintenir un budget fort et éviter les distorsions de concurrence, de la mise en valeur des outils de gestion des risques pour faire face aux aléas économiques et climatiques ou des innovations, les céréaliers bénéficieront des compétences de Jean-Marc Bournigal, acquises au plus haut niveau de l’Etat. Diplômé de l’école Nationale Vétérinaire de Toulouse, Inspecteur Général de la Santé Publique Vétérinaire, Jean-Marc Bournigal a tout d’abord travaillé au sein de la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture. De 1995 à 1997, il intègre le cabinet du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation en qualité de conseiller technique. Chef de la Mission de Coordination Sanitaire Internationale puis conseiller agricole de l’Ambassade de France en Italie, Jean-Marc Bournigal devient en 2002 Délégué pour les affaires agricoles européennes à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne, en 2006 il est Directeur général de l’Alimentation puis Directeur général des politiques agroalimentaire, agricole et des territoires en 2009.

De 2010 à 2012, il est Directeur du cabinet de Bruno Le Maire alors Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Depuis 2012, Jean Marc Bournigal est le Président exécutif de l’Institut national de Recherche en Science et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA). Avec Francois Houllier, Pierre Pringuet et Philippe Lecouvey, Jean-Marc Bournigal est l’auteur du rapport Innovation Agriculture 2025, et des rapports définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements et AgGate portail de données pour l’innovation en agriculture.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend