José Bové appelle au boycott des M&M’s et chewing-gum Hollywood « dangereux pour la santé »
José Bové part en croisade contre les M&M’s et les chewing-gums Hollywood qu’il décrit comme étant cancérigènes.

D’abord chez Jean-Jacques Bourdin le 17 mars, sur France Info hier, José Bové a décidé de déclarer la guerre à M&M’s et Hollywood chewing-gum qu’il appelle à boycotter. La cause ? Un additif, le E171, ou dioxyde de titane, une nanoparticule dangereuse pour la santé et contenue dans les confiseries.
Venu présenté son nouveau livre, « L’alimentation en otage », écrit avec Gilles Luneau et paru début mars 2015, le député européen écologiste, José Bové n’a pas manqué de descendre en règle les M&M’s et le chewing-gum Hollywood qu’il affirme cancérigène.
Le consommer mieux passe par le local pour José Bové
Evidemment, l’homme fort de la Confédération Paysanne n’a pas manqué de rappeler que le meilleur moyen de consommer bio et local c’était encore d’aller s’approvisionner directement à la source, chez le producteur. Et il en a également profité pour appeler au boycott des produits préparés.
« Moi je dis : boycottez tous les produits préparés, falsifiés, dans lesquels en plus il y a des nomenclatures dont vous ne connaissez pas les composantes. Le pire actuellement sur le marché, c’est le E171 », a commencé l’élu Vert. Avant de s’emporter.
« Vous n’avez pas besoin de bouffer cette merde ! »
«Là, j’amène deux trucs: Hollywood [la marque de chewing-gums] et M&Ms. (…) Là-dedans, on ne le voit pas marqué, E171, ce sont des nanoparticules, le dioxyde de titane. Pour rendre ça plus grand, plus brillant, l’agro-industrie, Mars, cette entreprise énorme, a rajouté ce produit », a alors chargé José Bové, rappelant les « risques de cancer » et s’emportant : « Vous n’avez pas besoin de bouffer cette merde ! ».
Des accusations qu’il a réitérées sur France Info le 18 mars et que vous pouvez retrouver sur la vidéo ci-dessous.
José Bové, député européen Europe Ecologie… par FranceInfo

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …