Joyeux anniversaire Delacre !
La célèbre marque de biscuits fête cette année ses 120 ans, ainsi que les 50 ans de son usine de Nieppe (59). Un double anniversaire donc, qui est l’occasion de rappeler l’histoire de cette marque incontournable.

La célèbre marque de biscuits fête cette année ses 120 ans, ainsi que les 50 ans de son usine de Nieppe (59). Un double anniversaire donc, qui est l’occasion de rappeler l’histoire de cette marque incontournable.
- Elle a été créée en 1891 par Charles Delacre, qui venait de Dunkerque mais habitait en Belgique. Il était pharmacien de formation et a ouvert sa première officine à Bruxelles. Il y vend alors du chocolat en tant que fortifiant, avant que ce dernier ne devienne une gourmandise.
- Il décide de se reconvertir en chocolatier en 1870 et devient alors fournisseur officiel de la cour royale de Belgique.
- En 1891, il commercialise son premier gâteau sous la marque Pacha, fabriqué dans une usine située à Vilvorde. Aussitôt, le succès est au rendez-vous.
- En 1950, les célèbres Cigarette russe, Suprême ou Biarritz font leur apparition.
- En 1960, la biscuiterie s’implante à Armentières, avant d’être rachetée par le groupe anglais Campbel Soup Company.
- L’usine déménagera un an plus tard à Nieppe.
- En 1975, le groupe ouvre une deuxième usine à Lambermont, du côté de Liège.
- En 1991, la première usine de Vilvorde sépare ses activités et les regroupe sur les deux autres usines.
- En 2000 le groupe anglais United biscuits rachète la société.
- L’année dernière, Delacre a ouvert sa première boutique entièrement dédiée à la marque place de la Vieille-Halle-aux-blés à Bruxelles.
Aujourd’hui, la biscuiterie emploie 800 salariés et possède 10,5% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Son succès repose entre autres sur l’origine du chocolat utilisé : il vient exclusivement de Belgique. Le directeur de l’usine de Nieppe explique : « c’est un peu la marque de fabrique de Delacre. On prend notre temps pour évoluer mais dans le souci de proposer de la qualité ».
Cette usine, qui fête ses 50 ans, s’étend sur 17 500 m² et peut produire 1200 cigarettes russes par minute ! Installée dans une ancienne usine textile qui utilisait elle-même les locaux d’une briqueterie, cette histoire est encore visible sur le toit de l’un des bâtiments. Le directeur explique : « 310 personnes y travaillent de manière permanente, mais au moment de la plus grosse période de fabrication, de mai à novembre, l’effectif peut atteindre 500 personnes, dont 60% de femmes ». Le chiffre d’affaires de Delacre est en progression depuis cinq ans ; les assortiments de petits biscuits pâtissiers en boîtes métalliques parfois collectors ont donc encore de belles années devant eux.
Joyeux anniversaire Delacre !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …