Aller directement au contenu

Joyeux anniversaire Delacre !

La célèbre marque de biscuits fête cette année ses 120 ans, ainsi que les 50 ans de son usine de Nieppe (59). Un double anniversaire donc, qui est l’occasion de rappeler l’histoire de cette marque incontournable.

La célèbre marque de biscuits fête cette année ses 120 ans, ainsi que les 50 ans de son usine de Nieppe (59). Un double anniversaire donc, qui est l’occasion de rappeler l’histoire de cette marque incontournable.

  • Elle a été créée en 1891 par Charles Delacre, qui venait de Dunkerque mais habitait en Belgique. Il était pharmacien de formation et a ouvert sa première officine à Bruxelles. Il y vend alors du chocolat en tant que fortifiant, avant que ce dernier ne devienne une gourmandise.
  • Il décide de se reconvertir en chocolatier en 1870 et devient alors fournisseur officiel de la cour royale de Belgique.
  • En 1891, il commercialise son premier gâteau sous la marque Pacha, fabriqué dans une usine située à Vilvorde. Aussitôt, le succès est au rendez-vous.
  • En 1950, les célèbres Cigarette russe, Suprême ou Biarritz font leur apparition.
  • En 1960, la biscuiterie s’implante à Armentières, avant d’être rachetée par le groupe anglais Campbel Soup Company.
  • L’usine déménagera un an plus tard à Nieppe.
  • En 1975, le groupe ouvre une deuxième usine à Lambermont, du côté de Liège.
  • En 1991, la première usine de Vilvorde sépare ses activités et les regroupe sur les deux autres usines.
  • En 2000 le groupe anglais United biscuits rachète la société.
  • L’année dernière, Delacre a ouvert sa première boutique entièrement dédiée à la marque place de la Vieille-Halle-aux-blés à Bruxelles.

Aujourd’hui, la biscuiterie emploie 800 salariés et possède 10,5% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Son succès repose entre autres sur l’origine du chocolat utilisé : il vient exclusivement de Belgique. Le directeur de l’usine de Nieppe explique : « c’est un peu la marque de fabrique de Delacre. On prend notre temps pour évoluer mais dans le souci de proposer de la qualité ».

Cette usine, qui fête ses 50 ans, s’étend sur 17 500 m² et peut produire 1200 cigarettes russes par minute ! Installée dans une ancienne usine textile qui utilisait elle-même les locaux d’une briqueterie, cette histoire est encore visible sur le toit de l’un des bâtiments. Le directeur explique : « 310 personnes y travaillent de manière permanente, mais au moment de la plus grosse période de fabrication, de mai à novembre, l’effectif peut atteindre 500 personnes, dont 60% de femmes ». Le chiffre d’affaires de Delacre est en progression depuis cinq ans ; les assortiments de petits biscuits pâtissiers en boîtes métalliques parfois collectors ont donc encore de belles années devant eux.

Joyeux anniversaire Delacre !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend