Aller directement au contenu

Kellogg’s à l’assaut du petit-déjeuner des français.

Alors que le marché des céréales pour petit-déjeuner en France ne cesse de progresser, le soleil est au beau fixe pour Kellogg’s. En effet, l’américain a gagné 1,3% de parts de marché en 2010 au détriment de Nestlé (- 0,4%) et des MDD (- 0,6%). Après des années 2008 et 2009 en ralentissement, la confiance revient au sein de …

Alors que le marché des céréales pour petit-déjeuner en France ne cesse de progresser, le soleil est au beau fixe pour Kellogg’s. En effet, l’américain a gagné 1,3% de parts de marché en 2010 au détriment de Nestlé (- 0,4%) et des MDD (- 0,6%). Après des années 2008 et 2009 en ralentissement, la confiance revient au sein de Kellogg’s. Et les ambitions grandissent ! Le groupe vise ainsi une croissance de « 5 à 10% par an », selon François Rouilly, le nouveau PDG de la filière française. Pour attendre cet objectif, quatre axes seront privilégiés :

  • continuer à investir dans les marques fortes (Corn Flakes, Special K, All Bran, Miel Pops, Coco Pops…) du groupe,
  • innover davantage,
  • établir une véritable communication avec les consommateurs (via les réseaux sociaux notamment),
  • et développer de nouvelles façons de consommer les céréales.

Alors que les enfants sont déjà conquis par ces dernières (92% en consomment), les adolescents et les adultes restent effectivement à convaincre. Ceci passera pour Kellogg’s par une diminution des quantités de sel et de sucre utilisées, ainsi que par un enrichissement en fibres des céréales. L’américain est donc parvenu à gérer la hausse du coût des matières premières, qui pourtant « met le compte d’exploitation sous pression ». Le PDG a engagé un travail important pour réduire ses coûts : « il s’agit plus d’économies sur le process de fabrication et d’efforts de productivité que d’autres mesures ». Ceci, couplé à une hausse des tarifs du groupe de 2 à 3% cette année, a permis à Kellogg’s d’asseoir sa position dominante sur le marché français des céréales, et de viser toujours plus haut.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend