Knauf donne une nouvelle vie aux déchets de PSE
Alors que la loi sur l’économie circulaire a été votée le 21 janvier 2020 par l’Assemblée Nationale, le Groupe Knauf, leader mondial de la transformation du polystyrène expansé (PSE), donne une nouvelle vie aux déchets en PSE grâce à son service dédié Knauf Circular. Ce nouveau service est actuellement lancé en phase pilote sur le quart Sud-Est de la …

Alors que la loi sur l’économie circulaire a été votée le 21 janvier 2020 par l’Assemblée Nationale, le Groupe Knauf, leader mondial de la transformation du polystyrène expansé (PSE), donne une nouvelle vie aux déchets en PSE grâce à son service dédié Knauf Circular.
Ce nouveau service est actuellement lancé en phase pilote sur le quart Sud-Est de la France et devrait se déployer ensuite sur la France entière.
Le service Knauf Circular est proposé à tous les professionnels, industriels de tous secteurs (agroalimentaire, biens de consommation courante ou durable), distributeurs (négoces, GMS et GSB), entreprises du bâtiment ou déchetteries.
Ce service permet de récupérer, sur sites, leurs déchets propres de PSE (hors déconstruction), commercialisés ou non par Knauf, pour les introduire dans une filière de collecte et de recyclage responsable, fiable, garante de la traçabilité des matériaux. Cette solution valorise ces ressources en leur donnant une seconde vie, pour un véritable modèle d’économie circulaire vertueux.
La prestation de service payante Knauf Circular consiste en la mise à disposition de sacs de 1 m3 de contenance (ou le cas échéant, d’un moyen de reprise plus conséquent). Une fois les sacs remplis, leur reprise est assurée sous 10 jours sur sites (entreprises, points de regroupement…) pour un minima de 20 sacs de PSE propre (ou rincé dans le cas d’emballages de produits de la mer usagés).
La traçabilité des déchets est assurée par la remise d’un bordereau de collecte des déchets. Ces déchets sont valorisés en de nouveaux produits par l’usine autorisée de recyclage la plus proche.
Knauf Industries s’est engagée officiellement en juillet 2018 à réincorporer 4000 tonnes par an de polystyrène expansé recyclé dans ses calages industriels et emballages de manutention, et ce d’ici 2023.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :