Knauf Industries accélère la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage du polystyrène expansé
Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte …

Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte annuelle de 10 000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. L’objectif premier de cette collecte est la réintroduction de ces déchets dans les lignes de fabrication Knauf Industries par recyclage mécanique. A ce jour, certains déchets collectés sont inadaptés à une réintroduction directe par Knauf Industries dans son process de production. Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique. Pour viser les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025, Knauf Industries amorce des discussions avec Michelin pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable.
Permettre un recyclage à l’infini
«A terme, les déchets de PSE pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre Michelin et Pyrowave. La transformation réalisée permettrait d’obtenir du styrène monère. Chez Knauf Industries, ce styrène monomère entièrement issu de déchets PSE, servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétro-sourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calage de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes» explique Knauf Industrie. Choisi par de nombreux fabricants de matière première plastique, le recyclage chimique permet, grâce à un retour au monomère, d’obtenir des matières aux performances identiques à celles des matières vierges, et notamment aptes au contact alimentaire. Il permet un recyclage à l’infini. Cette nouvelle solution matière viendra compléter la gamme actuelle de matières en faveur de l’économie circulaire commercialisées par Knauf Industries, intégrant déjà plus de 30% de matière recyclée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :