Knauf Industries accélère la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage du polystyrène expansé
Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte …

Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte annuelle de 10 000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. L’objectif premier de cette collecte est la réintroduction de ces déchets dans les lignes de fabrication Knauf Industries par recyclage mécanique. A ce jour, certains déchets collectés sont inadaptés à une réintroduction directe par Knauf Industries dans son process de production. Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique. Pour viser les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025, Knauf Industries amorce des discussions avec Michelin pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable.
Permettre un recyclage à l’infini
«A terme, les déchets de PSE pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre Michelin et Pyrowave. La transformation réalisée permettrait d’obtenir du styrène monère. Chez Knauf Industries, ce styrène monomère entièrement issu de déchets PSE, servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétro-sourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calage de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes» explique Knauf Industrie. Choisi par de nombreux fabricants de matière première plastique, le recyclage chimique permet, grâce à un retour au monomère, d’obtenir des matières aux performances identiques à celles des matières vierges, et notamment aptes au contact alimentaire. Il permet un recyclage à l’infini. Cette nouvelle solution matière viendra compléter la gamme actuelle de matières en faveur de l’économie circulaire commercialisées par Knauf Industries, intégrant déjà plus de 30% de matière recyclée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …