Knauf Industries et Valorplast en route pour développer le recyclage du Polystyrène expansé (PSE)
Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition d’inscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité. Fortes de nombreuses expérimentations préalables, les deux organisations sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution concrète …

Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition d’inscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité.
Fortes de nombreuses expérimentations préalables, les deux organisations sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution concrète de reprise et de recyclage du gisement de PSE. Celui-ci se caractérisant de la manière suivante : Sur le territoire national, le gisement de PSE est principalement composé de calages de protection (appareils électroménagers, meubles et équipements fragiles), d’emballages alimentaires et pharmaceutiques, ou encore de déchets générés lors de l’isolation des bâtiments.
Sont concernés les déchets en PSE massifiés dans les déchetteries
L’offre de service proposée par Knauf Circular et Valorplast concerne les déchets en PSE massifiés dans les déchetteries. Il s’agit principalement de caisses et calages en PSE. Une fois régénéré, le PSE recyclé trouve, entre autres, des applications dans de nouveaux calages ou pièces techniques industrielles, des équipements de flottaison ou encore des organes d’isolation pour la construction. Pour marquer leur engagement en matière d’économie circulaire, Knauf Industries et Valorplast ont acté de déployer leur offre de service commune aux collectivités qui le souhaitent sur l’ensemble du territoire.
Depuis 1993, Valorplast oeuvrent à développer l’économie circulaire des plastiques en augmentant le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers grâce notamment à l’écoconception ; et en garantissant un plastique recyclé de grande qualité afin d’assurer des débouchés à forte valeur ajoutée à ces matières, tout en visant dès que cela est possible, le retour à l’emballage. En 2022, Valorplast a piloté le recyclage de 184 152 tonnes de déchets plastiques dont 172 335 d’emballages plastiques ménagers. 100% d’entre eux ont été recyclés en Europe dont 71% en France. Valorplast était l’année dernière en contrat avec 58% des collectivités en France. Dans l’intérêt des territoires et de leurs habitants, Valorplast leur fait bénéficier depuis 2021 d’une offre de recyclage complémentaire pour les plastiques issus des déchetteries.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …