Knauf Industries et Valorplast en route pour développer le recyclage du Polystyrène expansé (PSE)
Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition d’inscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité. Fortes de nombreuses expérimentations préalables, les deux organisations sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution concrète …

Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition d’inscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité.
Fortes de nombreuses expérimentations préalables, les deux organisations sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution concrète de reprise et de recyclage du gisement de PSE. Celui-ci se caractérisant de la manière suivante : Sur le territoire national, le gisement de PSE est principalement composé de calages de protection (appareils électroménagers, meubles et équipements fragiles), d’emballages alimentaires et pharmaceutiques, ou encore de déchets générés lors de l’isolation des bâtiments.
Sont concernés les déchets en PSE massifiés dans les déchetteries
L’offre de service proposée par Knauf Circular et Valorplast concerne les déchets en PSE massifiés dans les déchetteries. Il s’agit principalement de caisses et calages en PSE. Une fois régénéré, le PSE recyclé trouve, entre autres, des applications dans de nouveaux calages ou pièces techniques industrielles, des équipements de flottaison ou encore des organes d’isolation pour la construction. Pour marquer leur engagement en matière d’économie circulaire, Knauf Industries et Valorplast ont acté de déployer leur offre de service commune aux collectivités qui le souhaitent sur l’ensemble du territoire.
Depuis 1993, Valorplast oeuvrent à développer l’économie circulaire des plastiques en augmentant le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers grâce notamment à l’écoconception ; et en garantissant un plastique recyclé de grande qualité afin d’assurer des débouchés à forte valeur ajoutée à ces matières, tout en visant dès que cela est possible, le retour à l’emballage. En 2022, Valorplast a piloté le recyclage de 184 152 tonnes de déchets plastiques dont 172 335 d’emballages plastiques ménagers. 100% d’entre eux ont été recyclés en Europe dont 71% en France. Valorplast était l’année dernière en contrat avec 58% des collectivités en France. Dans l’intérêt des territoires et de leurs habitants, Valorplast leur fait bénéficier depuis 2021 d’une offre de recyclage complémentaire pour les plastiques issus des déchetteries.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :