La bactérie E. coli a été repérée sur des roqueforts AOP.
La société Gabriel Coulet, située à Roquefort (12), a été contrainte de procéder au rappel de roqueforts sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) vendus sous une douzaine de marques :

La société Gabriel Coulet, située à Roquefort (12), a été contrainte de procéder au rappel de roqueforts sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) vendus sous une douzaine de marques :
- Cosse Noir,
- La Petite Cave,
- Gar,
- Patrimoine Gourmand,
- Auchan,
- Notre Sélection,
- Pâturages,
- Rocabret,
- Monoprix Gourmet,
- Cora,
- Maison des Gourmets
- et Le Fromager.
En effet, « un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence de Escherichia coli O26:H11. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter dans les points de vente où ils les ont achetés », a expliqué le producteur dans un communiqué.
Selon le responsable de la qualité de Gabriel Coulet, Jérôme Fabre, la bactérie « a été détectée lors d’un autocontrôle effectué par Monoprix sur une tranche ».
Les fromages incriminés ont été commercialisés dans les enseignes Atac, Auchan, Brake, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Métro, Monoprix et Système U, sur l’ensemble du territoire. Ils portent les numéros de lots 120406152, 120406156, 120406157, 120406159, 120406160, 120406164 et 120406165 et leur DLUO est comprise entre le 10/07/2012 et le 09/10/2012.
Le directeur qualité a ajouté : « Par précaution, nous avons décidé de procéder au rappel, même si aucune personne malade n’a été signalée ». Les fromages avaient « bénéficié de contrôles lors de la fabrication avant leur mise sur le marché » et les résultats s’étaient « tous révélés conformes ».
La contamination à E. coli O26:H11 peut entraîner dans la semaine qui suit des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrôme hémolytique et urémique).
Un numéro a été mis à disposition des consommateurs ; il s’agit du 05 65 59 99 01.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …