La Belgique voit de nouvelles perspectives au Mexique pour développer son industrie agroalimentaire
25 entreprises de l’industrie agroalimentaire ont accompagné la princesse Astrid pour une mission économique au Mexique, deuxième principal marché d’exportation des produits alimentaires et des boissons belges en Amérique latine. «En raison des tensions avec les Etats-Unis et d’un nouvel accord commercial avec l’UE, le marché mexicain offre des perspectives de croissance aux producteurs alimentaires dans les années à …

25 entreprises de l’industrie agroalimentaire ont accompagné la princesse Astrid pour une mission économique au Mexique, deuxième principal marché d’exportation des produits alimentaires et des boissons belges en Amérique latine. «En raison des tensions avec les Etats-Unis et d’un nouvel accord commercial avec l’UE, le marché mexicain offre des perspectives de croissance aux producteurs alimentaires dans les années à venir», explique le Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire Belge. «C’est la raison pour laquelle le secteur tente de renforcer l’image de l’alimentation et des boissons belges au Mexique et de créer des opportunités commerciales lors de cette mission économique avec la marque de promotion “Food.be – Small country. Great food.”».
Le Mexique se tourne davantage vers le marché européen
Pour la Belgique, le Mexique représente le 2e marché le plus important en Amérique latine. En raison des tensions avec les Etats-Unis, le Mexique se tourne davantage vers le marché européen. En 2018, l’UE et le Mexique ont conclu un accord commercial renouvelé aux termes duquel les tarifs d’importation mexicains sur différents produits alimentaires seront supprimés ou considérablement réduits et certaines restrictions à l’importation seraient progressivement supprimées.
Le secteur alimentaire belge compte sur le fait que cet accord, qui devrait entrer en vigueur en 2020, stimulera les exportations de la viande de volaille, de porc, de fromage, de chocolat et de biscuits, entre autres. Grâce à cet accord, les producteurs alimentaires belges deviendront plus compétitifs par rapport aux entreprises aux Etats-Unis, à ce stade le principal concurrent pour l’exportation de produits alimentaires vers le Mexique. Pour les producteurs belges il s’agit d’un moment idéal pour explorer les opportunités sur le marché mexicain. Les bières spéciales belges, les frites et le chocolat appréciés au Mexique, pays de la bière.
Le malt, principal produit d’exportation
La Belgique a exporté des produits alimentaires et des boissons à hauteur de 36 millions d’euros en 2017. Son principal produit d’exportation est le malt, que les Mexicains utilisent pour produire la bière locale. Le Mexique est le 6e principal producteur de bière au monde et devance les brasseries artisanales locales. L’intérêt des bières spéciales étrangères est également en progression, ce qui représente un avantage pour l’exportation de bière belge au Mexique. En 2017, la Belgique était le deuxième principal pays exportateur de bières vers le Mexique, après les Etats-Unis.
De plus, l’exportation des frites, de chocolat et de confiseries belges vers le Mexique est également en progression. Le secteur des frites belges est le troisième importateur de pommes de terre congelées au Mexique – et à la croissance la plus rapide – après les États-Unis et le Canada. La Belgique y est déjà le 3e importateur de frites surgelées. L’année dernière, l’exportation belge a augmenté de 282%, soit l’équivalent de 10.000 tonnes. (Source : Fevia).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …