La Bretagne, une région active.
Le Préfet de la région a présenté le 20 décembre dernier le Plan Régional pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (PAAR), faisant suite à la Charte Pérenne pour l’Agriculture Bretonne parue il y a 10 ans. Le PAAR est le fruit d’un travail de concertation entre les acteurs économiques de la Bretagne.

Le Préfet de la région a présenté le 20 décembre dernier le Plan Régional pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (PAAR), faisant suite à la Charte Pérenne pour l’Agriculture Bretonne parue il y a 10 ans. Le PAAR est le fruit d’un travail de concertation entre les acteurs économiques de la Bretagne. Il permet un éclairage, sur les cinq années à venir, des perspectives à court et moyen terme du secteur. Dix-huit actions concrètes ressortent, avec l’accent mis sur le foncier et l’énergie. Sont notamment exposés la réduction d’un tiers de l’artificialisation des terres, l’installation accrue d’unités de méthanisation, l’accompagnement des agriculteurs dans la réalisation de diagnostics et la modernisation des bâtiments d’élevage, ou encore la simplification administrative. Autre image du dynamisme de la région, la Brasserie Lancelot qui prévoit en 2011 des investissements importants pour la modernisation de sa ligne d’embouteillage de sa gamme de bière, mais également pour l’achat d’une ligne d’embouteillage PET, en partenariat avec le cidrier Loïc Raison, afin d’accroître la production du Cola local, le Breizh Cola. L’association « Produit en Bretagne » donne aussi le change en lançant un dispositif, sur le site www.jerelocalise.com, invitant les internautes à créer leur propre affiche, dont le lauréat se verra à la une d’une campagne d’affichage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …