La Californie « enfreint la loi de l’OMC » en interdisant le foie gras.
Des associations et politiciens californiens étaient parvenus à faire voter en 2004 une loi laissant 7 ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage, alors que le gouverneur n’était autre qu’Arnold Schwarzenegger. Depuis, les années ont passé mais les producteurs n’ont pas trouvé d’autre moyen de produire du foie gras.

Des associations et politiciens californiens étaient parvenus à faire voter en 2004 une loi laissant 7 ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage, alors que le gouverneur n’était autre qu’Arnold Schwarzenegger. Depuis, les années ont passé mais les producteurs n’ont pas trouvé d’autre moyen de produire du foie gras. De fait, la loi est entrée en vigueur et la vente de foie gras est désormais interdite en Californie.
Le seul producteur de l’état a été contraint de mettre la clé sous la porte.
En France, les producteurs s’insurgent contre cette décision. Marie-Pierre Pé, la déléguée générale du Comité Interprofessionnel du Foie Gras (CIFOG), a déclaré : « Nous avons demandé lundi un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les autres pays de la fédération européenne du foie gras, Hongrie et Bulgarie, ont aussi saisi leur gouvernement pour obtenir une démarche de la Commission européenne auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) car la position de la Californie enfreint la loi de l’OMC ».
Il s’agit essentiellement d’une protestation pour le « principe », car l’exportation de foie gras français vers les Etats-Unis est quasiment nulle « depuis 4 ou 5 ans », selon le CIFOG. Elles privilégient les pays émergents, au sein desquels la consommation progresse plus rapidement.
Il faut dire que les barrières à l’exportation dressées par les Etats-Unis contre le foie gras sont conséquentes et contraignantes : multiplication des contraintes vétérinaires et sanitaires et surtaxation de ce produit.
Pour Mme Pé, le préjudice subi est avant tout « un préjudice d’image », car « on ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter car nous respections la physiologie de l’animal ».
Le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), n’a pas hésité à contacter des agences de voyage californiennes ainsi que le gouverneur lui-même pour les inviter à déguster du foie gras et à découvrir « ce qu’est le gavage ».
Le CIFOG, pour sa part, se réjouit de la mobilisation en Californie de « 300 restaurateurs qui se sont constitués en association pour défendre le foie gras ».
Martin Malvy s’est indigné : « Quand on élève des veaux aux hormones, quand on cultive des OGM sans savoir les conséquences que cela aura, on ne vient pas donner des leçons sur le gavage » !
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …