La conquête de l’Afrique s’annonce difficile pour Wal-Mart.
Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce …

Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce poids-lourds de la distribution en interjetant appel afin de faire annuler l’autorisation de rachat. En juin dernier, le Syndicat sud-africain du commerce et de la distribution avait déjà tenté de contrer l’américain, sans succès. Suite à l’échec du syndicat, Wal-Mart avait annoncé dans un communiqué avoir finalisé son acquisition. Pourtant, il devra se heurter à une nouvelle opposition. Jeudi 21 juillet, les ministres sud-africains du Commerce, de l’Economie et de l’Agriculture ont déposé un rapport de 68 pages à la Cour d’appel de la concurrence afin d’annuler l’autorisation de rachat parce qu’ils considèrent que le tribunal a fait plusieurs erreurs de procédure avant de donner son approbation. Décidément, l’implantation de Wal-Mart en Afrique ne sera pas tâche aisée !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :