La consommation de viande rouge augmente les risques de diabète !
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition et menée par des chercheurs américains de la Faculté de santé publique de Harvard révèle que la consommation de viande rouge augmenterait de façon très conséquente le risque de diabète de type 2. Ce risque serait même encore plus important pour la viande rouge transformée.

Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition et menée par des chercheurs américains de la Faculté de santé publique de Harvard révèle que la consommation de viande rouge augmenterait de façon très conséquente le risque de diabète de type 2. Ce risque serait même encore plus important pour la viande rouge transformée. Ainsi, les chercheurs ont fait consommer 100g de viande rouge quotidiennement à des sujets et ont analysé l’incidence sur la fréquence d’apparition de diabètes de type 2. Ils ont ajusté leurs résultats en fonction de l’âge, de l’indice de masse corporelle et d’autres facteurs de risque des participants. Finalement, ils en ont déduit que cette consommation quotidienne augmentait le risque de développer un diabète de 19% ! Et c’est pire pour la viande rouge transformée : +51% de risque pour 50g seulement de viande rouge transformée consommée chaque jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un hot dog, d’une saucisse ou de deux tranches de bacon ! En revanche, ce risque n’est pas permanent. Ainsi, les chercheurs ont ensuite remplacé la viande rouge par d’autres sources de protéines telles que des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes. Ils se sont alors aperçus que le simple fait de remplacer la viande rouge par une quantité de noix permettant d’obtenir le même taux de protéines baissait le risque de diabète de 17%. Et ce chiffre plonge même de 23% si ce sont des céréales complètes qui sont utilisées en remplacement de la viande ! Le principal auteur de l’étude et professeur de nutrition et d’épidémiologie à la Faculté de santé publique de Harvard, le Dr Frank Hu, explique que : « sans aucun doute, les résultats de cette étude ont des implications très importantes pour la santé publique, étant donné la multiplication des cas de diabète de type 2 qui prend une tournure d’épidémie, combinée à un accroissement de la consommation de viande rouge dans le monde ». Il ajoute cependant que « la bonne nouvelle est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …