La consommation de viande rouge augmente les risques de diabète !
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition et menée par des chercheurs américains de la Faculté de santé publique de Harvard révèle que la consommation de viande rouge augmenterait de façon très conséquente le risque de diabète de type 2. Ce risque serait même encore plus important pour la viande rouge transformée.

Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition et menée par des chercheurs américains de la Faculté de santé publique de Harvard révèle que la consommation de viande rouge augmenterait de façon très conséquente le risque de diabète de type 2. Ce risque serait même encore plus important pour la viande rouge transformée. Ainsi, les chercheurs ont fait consommer 100g de viande rouge quotidiennement à des sujets et ont analysé l’incidence sur la fréquence d’apparition de diabètes de type 2. Ils ont ajusté leurs résultats en fonction de l’âge, de l’indice de masse corporelle et d’autres facteurs de risque des participants. Finalement, ils en ont déduit que cette consommation quotidienne augmentait le risque de développer un diabète de 19% ! Et c’est pire pour la viande rouge transformée : +51% de risque pour 50g seulement de viande rouge transformée consommée chaque jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un hot dog, d’une saucisse ou de deux tranches de bacon ! En revanche, ce risque n’est pas permanent. Ainsi, les chercheurs ont ensuite remplacé la viande rouge par d’autres sources de protéines telles que des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes. Ils se sont alors aperçus que le simple fait de remplacer la viande rouge par une quantité de noix permettant d’obtenir le même taux de protéines baissait le risque de diabète de 17%. Et ce chiffre plonge même de 23% si ce sont des céréales complètes qui sont utilisées en remplacement de la viande ! Le principal auteur de l’étude et professeur de nutrition et d’épidémiologie à la Faculté de santé publique de Harvard, le Dr Frank Hu, explique que : « sans aucun doute, les résultats de cette étude ont des implications très importantes pour la santé publique, étant donné la multiplication des cas de diabète de type 2 qui prend une tournure d’épidémie, combinée à un accroissement de la consommation de viande rouge dans le monde ». Il ajoute cependant que « la bonne nouvelle est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :