La FCD juge que le projet de réforme de la LME serait une menace pour le pouvoir d’achat des consommateurs.
Dans un communiqué, la Fédération du Commerce et de la Distribution est revenue sur le projet du ministre de l'Agroalimentaire de réformer la LME :

Dans un communiqué, la Fédération du Commerce et de la Distribution est revenue sur le projet du ministre de l’Agroalimentaire de réformer la LME :
“Dans un contexte de consommation fragile, d’inquiétudes des français sur leur pouvoir d’achat et de hausse forte de certaines matières premières, la FCD juge le projet, annoncé par le ministre Guillaume Garot, de réformer la Loi de Modernisation de l’Economie, extrêmement dangereux. Remettre en cause les règles de la négociation entre distributeurs et industriels, qui ont permis depuis 2009 une maitrise de l’inflation des produits alimentaires, comporte de nombreux risques et devrait être mesuré par le Gouvernement, avant toute annonce médiatique.
Le bilan positif de la LME est reconnu par tous, y compris les pouvoirs publics. Dans les différents rapports rendus en 2009, 2010 et 2011 et comme le démontrent les chiffres d’augmentation des prix publiés par l’INSEE, la LME a permis une maitrise de l’inflation des produits alimentaires, même dans un contexte de forte hausse des matières premières (2010). Remettre en cause cette loi comporte un risque fort de hausse des prix et donc de baisse de la consommation, d’ores et déjà extrêmement fragilisée. Remettre en cause la LME porterait atteinte, sans aucun doute, au pouvoir d’achat des consommateurs.
La LME, adoptée en 2008, a été la 6ème loi modifiant les rapports entre industriels et distributeurs en dix années. Dans cette période économique fragile, il nous apparait essentiel de laisser les entreprises travailler et de ne pas perturber sans cesse la vie des affaires.
La FCD demande aux multinationales de l’agroalimentaire, représentées par l’ANIA, de réaliser le même travail de transparence que celui effectué par les enseignes, montrant une marge nette moyenne de 1,4%. Il conviendra alors de regarder quel est l’équilibre du partage de la valeur.
Les enseignes de la grande distribution demandent un rendez-vous, en urgence, aux ministres concernés pour être entendues et rappeler les enjeux et les risques sur le pouvoir d’achat et la consommation d‘une telle réforme.”
Source : agro-media.fr avec la FCD

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :