La fête du cassoulet s’achève en fanfare.
La ville de Castelnaudary était en liesse entre le 22 et le 28 août 2011. La cause ? La célèbre fête du cassoulet ! Et cette année encore, elle fut un succès, avec plus de 50 000 participants. Mais quels sont les éléments-clés d’une fête du cassoulet réussie ?

La ville de Castelnaudary était en liesse entre le 22 et le 28 août 2011. La cause ? La célèbre fête du cassoulet ! Et cette année encore, elle fut un succès, avec plus de 50 000 participants. Mais quels sont les éléments-clés d’une fête du cassoulet réussie ?
- Dans un premier temps, bien évidemment, un bon cassoulet. Afin de s’assurer que l’ensemble des cassoulets proposés lors de la fête était de qualité, le comité d’organisation s’est dévoué pour les goûter dès le mois de juillet. Seuls les cassoulets plébiscités par ces experts ont été désignés comme dignes de participer.
- Ensuite, de bonnes animations. Et l’on peut dire qu’elles étaient au rendez-vous ! Variées, elles étaient destinées à toutes sortes de publics. Les flâneurs gastronomes étaient au marché tandis que les collectionneurs admiraient l’exposition de voitures anciennes. Sans oublier les jeux pour enfants, tous plus originaux les uns que les autres !
- Enfin, une bonne musique. D’excellents bandas assuraient le show !
Grâce à l’ensemble de ces ingrédients, la fête de la Cité du Cassoulet a été un succès, et ne cesse de croître chaque année. Hier dimanche 28 août 2011, pas moins de 2000 portions de cassoulet ont été servies pendant la soirée de clôture. Et Castelnaudary ne craint pas la concurrence des autres villes audoises : « il se produit environ 22 000 tonnes de cassoulet par an en France, dont 20 500 à Castelnaudary. Qui peut oser nous disputer le titre de capitale mondiale du cassoulet ? », interroge le grand maître M. Malé.
La Maison Escudier, qui a fait du cassoulet son fer de lance depuis 1920, était bien entendu au rendez-vous et présentait fièrement son stand aux visiteurs. Comme les autres fabricants de cassoulet, elle n’aurait raté pour rien au monde la célèbre fête dédiée à ce produit typiquement français de renommée internationale.
Cette édition, en tous cas, n’est probablement pas la dernière. Alors si vous avez manqué le rendez-vous, vous n’aurez qu’à vous rattraper l’année prochaine !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :