La filière bio : un secteur dynamique dans une conjoncture difficile.
Dans un contexte de baisse de la consommation alimentaire, le marché des produits bio continue son essor. D’après l’Agence bio, les surfaces certifiées bio ont augmenté de 25% depuis le début de l’année, une croissance spécialement remarquée dans le secteur laitier.
Dans un contexte de baisse de la consommation alimentaire, le marché des produits bio continue son essor. D’après l’Agence bio, les surfaces certifiées bio ont augmenté de 25% depuis le début de l’année, une croissance spécialement remarquée dans le secteur laitier.
De plus en plus structurée, la filière bio est bel et bien en ordre de marche pour répondre à la demande des consommateurs : en 2011, 60% d’entre eux ont consommé des produits bio : 40% au moins une fois par mois, 20% au moins une fois par semaine et 6% tous les jours.
En 2012, la consommation de produits alimentaires bio dans les secteurs de l’épicerie, des boissons (hors vin) et des produits frais a augmenté de 4,7%. Ainsi d’après les premières estimations, l’ensemble du marché des produits bio pourrait dépasser 4,1 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.
La bio, un secteur dynamique
880 producteurs et 306 transformateurs et distributeurs supplémentaires se sont engagés en bio depuis le début de l’année. Ainsi, on dénombrait au 30 juin 2012, plus de 36 400 opérateurs bio au total, représentant un million d’hectares, un nombre qui a quasiment doublé en France au cours des quatre dernières années.
Le bio c’est aussi un secteur qui recrute. Aujourd’hui, l’agriculture bio représente 57 000 emplois en France, soit 7% de la main d’œuvre agricole totale.
Le bio « made in France » gagne du terrain
L’augmentation importante de la production certifiée bio en 2012 permet à la filière de développer ses approvisionnements en France. De 38% en 2009, la part des produits bio « importés » consommés en France devrait passer sous la barre des 30% en 2012 (la moitié environ des importations concerne des produits non-substituables tels que le thé, le cacao, les fruits exotiques, les agrumes et produits dérivés…).
La hausse la plus spectaculaire concerne le secteur laitier. Au cours du 1er semestre 2012, la collecte de lait de vache bio a augmenté de 39%, ce qui permet à la filière laitière biologique d’être en équilibre, autrement dit, que la production est désormais suffisante pour répondre à la consommation.
Des perspectives de développement…
Aujourd’hui, compte tenu des décisions d’engagements en bio prises depuis le 1er septembre 2010, environ 12 500 agriculteurs auraient, à titre strictement indicatif, l’intention de convertir leur ferme à la bio d’ici le 1er septembre 2015.
Certains secteurs présentent de nouvelles perspectives de développement : les premiers « vins bio », remplaçant les « vins issus de raisins biologiques » vont apparaître dans les rayons avec l’entrée en application de la nouvelle réglementation depuis le 1er août 2012. Le nombre de viticulteurs bio est de plus en plus important : au cours des quatre dernières années, les surfaces du vignoble bio français ont presque triplé, passant de 22 509 ha en 2007 à 61 055 ha en 2011 (+21% par rapport à 2010).
De son côté, la restauration commerciale peut désormais s’appuyer, depuis ce 1er octobre, sur un cahier des charges national réglementant l’utilisation de la mention bio. Une nouvelle garantie pour les consommateurs qui plébiscitent le bio en restauration hors domicile : fin 2011, 56% se disaient intéressés par des produits bio au restaurant et 46% en restauration rapide.
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …