La filière bio vent debout contre la baisse des aides
Face aux baisses annoncées des subventions de l’Etat aux agriculteurs et éleveurs bio, ces derniers ont manifesté. Il semblerait qu’ils aient été entendus puisque S. Le Foll dévoile de nouveaux moyens.

Ils étaient plusieurs nombreux à manifester à Paris et partout ailleurs mercredi et les agriculteurs, producteurs et éleveurs bio comptaient bien faire du bruit. En ligne de mire : la baisse de leurs aides, diminuées de 25%, soit un manque à gagner de 14 millions d’euros. Et la mobilisation semble avoir payée, Stéphane Le Foll a annoncé hier que de nouveaux moyens allaient être développés pour venir en aide aux pros du bio.
Une baisse des subventions de 25%
L’annonce est passée presque inaperçue, glissée dans les pages du Journal Officiel : le gouvernement français a décidé de diminuer les subventions aux agriculteurs bio de 25% ! Evidemment, d’entrée la nouvelle ne passe pas et c’est le branle-bas de combat dans la filière bio qui se mobilise et appelle à manifester.
Ils étaient nombreux à battre le pavé mercredi partout en France avec un seul et même mot d’ordre : non à la baisse des subventions pour le bio. Face à cette mobilisation d’ampleur, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a rectifié le tir et fait des annonces qui vont dans le sens des agriculteurs.
Le gouvernement annonce de nouveaux moyens
Il n’aura pas fallu longtemps avant que ne tombe le communiqué ministériel qui éteint l’incendie. Hier, Stéphane Le Foll écrivait alors : ” Face à la progression exceptionnelle des surfaces en agriculture biologique en 2014, l’enveloppe d’aides mobilisée, bien qu’en augmentation de 16 millions d’euros ne permettait pas de répondre à l’ensemble des demandes au niveau maximum. […] En cohérence avec son objectif de soutenir le développement de l’agriculture biologique, des moyens complémentaires permettant d’aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014 seront versés dans le courant de l’été”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …