La filière champenoise confiante dans l’avenir fixe son rendement tirable a 10 000 kg/hectare
Dans un contexte de reprise économique mondiale, la filière Champagne annonce avoir enregistré «un excellent premier semestre 2021». «La plupart des marchés connaissent un redémarrage spectaculaire. Les expéditions du premier semestre 2021 sont en hausse de 50% par rapport à 2020, marqué par la crise. A l’export, le record historique des expéditions du premier semestre (datant de 2018) est …

Dans un contexte de reprise économique mondiale, la filière Champagne annonce avoir enregistré «un excellent premier semestre 2021». «La plupart des marchés connaissent un redémarrage spectaculaire. Les expéditions du premier semestre 2021 sont en hausse de 50% par rapport à 2020, marqué par la crise. A l’export, le record historique des expéditions du premier semestre (datant de 2018) est dépassé de 14%» commente la filière. Cette forte croissance à l’export est tirée essentiellement par l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie. Le marché français retrouve également des couleurs en ce début d’été, avec la levée des mesures sanitaires.
Compte tenu des bons résultats des expéditions au premier semestre et des perspectives positives à moyen terme, le bureau exécutif du Comité Champagne a établi le rendement tirable de la filière à 10 000 kg/hectare. Pour Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne, “cette décision mesurée et optimiste illustre bien la confiance de tous les acteurs dans la solidité et la pérennité de la filière champenoise”. “Ces bons chiffres témoignent d’une reprise vigoureuse au niveau mondial. Avec la réouverture des lieux de consommation, nous constatons partout l’envie de nos consommateurs de célébrer le retour à une vie sociale normale de partage et de convivialité.” explique Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Champagne. Face à la situation climatique exceptionnelle de cette année, le bureau exécutif a choisi de se réunir à nouveau, début septembre, pour décider de toutes les autres mesures applicables à la vendange.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …