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La filière des compléments alimentaires, première filière à mission de France

Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France. Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, …

La filière des compléments alimentaires, première filière à mission de France
Selon Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, « en devenant la première filière à mission de France, nous espérons contribuer à faire essaimer un modèle économique durable, où la santé et l’environnement deviennent des priorités partagées ».

Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France.

Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, ces entreprises s’engagent à proposer des produits et services de qualité qui contribuent à préserver et améliorer la santé de la population mais également à œuvrer à réduire l’impact de la filière sur la nature par la mise d’actions concrètes.

Créé en 2019, le statut de société à mission a constitué un tournant vers une économie plus durable en dépassant la seule définition lucrative de l’entreprise. Au sein de la filière des compléments alimentaires, une dizaine d’entreprises ont déjà adapté ce statut. La constitution de la filière à mission vient amplifier cette dynamique positive en initiant un effet d’entraînement positif des différents acteurs de toute une filière autour d’une vision partagée et complémentaires des stratégies individuelles des entreprises.

Comme pour les sociétés à mission, un référent de mission a été désigné et un rapport annuel de mission sera publié et évalué par un organisme tiers indépendant afin de garantir l’impact de cette démarche.

Pour Bénédicte Duchamp, manager Stratégie et RSE au cabinet Utopies qui a accompagné la filière dans l’élaboration de ses objectifs de mission, « cette démarche de filière à mission est vraiment nouvelle. Elle marque l’ambition de la filière de progresser sur ces sujets et de suivre cette progression. C’est un suivi concret de ce qu’elle a déjà commencé à faire et de comment elle peut continuer à toujours améliorer l’impact de ses activités sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes ».

ParLa rédaction
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