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La FNB dévoile le nouveau référentiel de son label RSE sectoriel

Depuis plus de 10 ans, la FNB (Fédération Nationale des Boissons) s’attache à engager ses membres dans une démarche exigeante et contributive au développement durable. En 2015, elle mettait en place un label RSE sectoriel adapté aux activités des distributeurs grossistes en boissons, en s’appuyant sur la norme ISO 26000. S’il avait régulièrement fait l’objet d’évolutions, la FNB vient …

La FNB dévoile le nouveau référentiel de son label RSE sectoriel
«Cette refonte répond principalement à deux objectifs : intégrer les grands défis de la profession et augmenter la visibilité des entreprises engagées. L’identité graphique modernisée à cette occasion et la création de la marque Grossiste en boissons Engagé en sont l’expression même», explique Laure Bomy, Directeur Général de la FNB.

Depuis plus de 10 ans, la FNB (Fédération Nationale des Boissons) s’attache à engager ses membres dans une démarche exigeante et contributive au développement durable. En 2015, elle mettait en place un label RSE sectoriel adapté aux activités des distributeurs grossistes en boissons, en s’appuyant sur la norme ISO 26000. S’il avait régulièrement fait l’objet d’évolutions, la FNB vient de procéder à une refonte complète.

Un référentiel plus exigeant

Après avoir interrogé l’ensemble de ses parties prenantes, la FNB publie ainsi un nouveau référentiel plus exigeant et doté d’une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau référentiel vise à intégrer les grands défis économiques et sociaux, et à répondre à l’urgence climatique. Si la profession a décidé d’accroître son niveau d’exigence, l’esprit reste le même : proposer aux entreprises adhérentes de la FNB un outil d’accompagnement pratique et opérationnel pour mesurer les progrès et engager à l’action. En application des principes de la RSE, la FNB a mené une consultation afin de connaitre les attentes de ses parties prenantes quant aux enjeux clés de la profession. Les résultats ont permis aux membres de la FNB de définir leurs priorités, formalisées au travers de 5 engagements majeurs, déclinés en 28 exigences.

«Cette refonte répond principalement à deux objectifs : intégrer les grands défis de la profession et augmenter la visibilité des entreprises engagées. L’identité graphique modernisée à cette occasion et la création de la marque Grossiste en boissons Engagé en sont l’expression même », explique Laure Bomy, Directeur Général de la FNB. Le label est attribué après un audit annuel dès lors que l’entreprise affiche une note au moins égale à 50/100. La FNB a choisi de renouveler son partenariat avec Ecocert Environnement, filiale du groupe Ecocert, en tant qu’organisme tiers indépendant.

Réduire l’empreinte carbone, préserver les ressources et agir en faveur de l’économie circulaire

Nouveautés du label version 2023 : il devient notamment indispensable pour les entreprises de réaliser un Bilan GES afin de comprendre les émissions directes ou induites par leurs activités et de définir un plan de réduction de leur impact sur le climat. Au-delà de sa conformité à la réglementation, l’entreprise engagée doit donc se développer dans le respect de pratiques éthiques et loyales, dialoguer avec ses parties prenantes et communiquer sur ces objectifs et résultats.

De tout temps, la profession a mené une politique active privilégiant l’économie circulaire, marquée notamment par ses engagements en faveur du recours aux emballages réemployables et réutilisables. Les entreprises sont incitées à aller plus loin et s’engagent à développer leur offre de produits et services en favorisant également le recyclage et la réduction des déchets produits par leurs activités et celles de leurs clients. Une manière d’accélérer la transformation écologique et de proposer aux (CHR) de nouveaux services pour réduire leurs impacts environnementaux. Ce volet porte des exigences fortes en matière de sécurité, d’amélioration des conditions de travail, de santé, ainsi que les thématiques telles que la diversité, l’inclusion, l’égalité professionnelle, le développement des compétences, la gestion des fins de carrière et l’emploi des seniors.

Un dispositif d’accompagnement

Une offre de formation est proposée aux entreprises pour garantir une parfaite compréhension des enjeux et desexigences associés à la mise en place de cette démarche de labellisation. L’offre a été élaborée de façon à permettre à l’entreprise de moduler ses actions en fonction des besoins de développement des compétences de chaque collaborateur et propose un parcours initiatique complet des fondamentaux de la RSE à la mise en place du label.

La nouvelle plateforme propose également une boite à outils enrichie, un guide méthodologique, de nombreux documents ressources ainsi qu’un outil d’autodiagnostic accessible en ligne et en libre-service. Cet outil permet d’évaluer facilement et rapidement le niveau de maturité de l’entreprise sur chacune des 28 exigences. La FNB a fait le choix, dès 2015, de penser ce label comme un outil d’accompagnement adapté à la profession, à ses activités, en alliant exigences et actions concrètes. L’idée est d’aider les entreprises à faire évoluer leurs pratiques, sans les contraindre ou les sanctionner. L’entrée dans cette démarche de labellisation émane toujours du dirigeant, que la FNB accompagne et soutient en mettant à sa disposition une feuille de route intégralement adaptable à l’entreprise, à son rythme, sans distinction de taille ou de territoire.

ParLa rédaction
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