Aller directement au contenu

La FNSEA en appelle au ministre.

Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011

Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011 des producteurs de fruits et légumes. En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que les producteurs se mobilisent pour « crier leur désarroi ». Mis en cause, le coût de vente des fruits et légumes ne couvre pas leur coût de revient, notamment pour les concombres, tomates et salades, délaissés par les consommateurs suite à l’épidémie de la bactérie E. Coli. Il en va de même pour les producteurs de pêches et nectarines, dont la récolte exceptionnelle peine à trouver acheteur.

Comme nous vous l’indiquions cette semaine, les producteurs dénoncent également la « concurrence déloyale » des autres pays européens, dont l’Espagne pour ne pas la citer, auxquels il est reproché d’exporter de manière illégale des fruits et légumes à bas prix. Pour la FNSEA, « il est urgent de prendre des décisions concrètes pour éviter que des milliers de producteurs ne déposent le bilan dans les prochains moins ». La mise en place de « mesures structurelles capables de permettre aux producteurs de sortit de ce schéma de crises à répétition » est également jugé « indispensable » par l’organisation syndicale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend