La FNSEA en appelle au ministre.
Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011

Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011 des producteurs de fruits et légumes. En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que les producteurs se mobilisent pour « crier leur désarroi ». Mis en cause, le coût de vente des fruits et légumes ne couvre pas leur coût de revient, notamment pour les concombres, tomates et salades, délaissés par les consommateurs suite à l’épidémie de la bactérie E. Coli. Il en va de même pour les producteurs de pêches et nectarines, dont la récolte exceptionnelle peine à trouver acheteur.
Comme nous vous l’indiquions cette semaine, les producteurs dénoncent également la « concurrence déloyale » des autres pays européens, dont l’Espagne pour ne pas la citer, auxquels il est reproché d’exporter de manière illégale des fruits et légumes à bas prix. Pour la FNSEA, « il est urgent de prendre des décisions concrètes pour éviter que des milliers de producteurs ne déposent le bilan dans les prochains moins ». La mise en place de « mesures structurelles capables de permettre aux producteurs de sortit de ce schéma de crises à répétition » est également jugé « indispensable » par l’organisation syndicale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …